Après la mort d’une femme par noyade hier à Saint-Denis, le SDIS appelle à la vigilance et rappelle les gestes à adopter en cas de problème.
Après la découverte du corps d’une femme d’une soixantaine d’années lundi 26 décembre à l’embouchure de la Rivière Saint-Denis, le SDIS revient sur les dangers que peuvent entraîner des baignades inconscientes. "L’enquête est en cours, nous ne connaissons pas actuellement les conclusions. La chaleur qui s’installe dans le département rend propice ce genre d’accident. Chaque année, nous déplorons de nombreux blessés, voire des noyades suite à des actions inconsidérées dans des milieux naturels, que ce soit en mer ou dans les bassins naturels. C’est parfois des malaises, parfois des gens qui connaissent pas leur forme physique. Lorsqu’il y a des fortes pluies, il y a des courants d’une part, et d’autre part, les rivières vont tracter des arbres, des bouts de tôle..", détaille le Médecin-Colonel Patrick Lallemand, médecin-chef au SDIS 974.
Afin de prévenir au maximum ces accidents, plusieurs mesures de sécurité sont à respecter : prévenir ses proches de votre sortie, éviter d’aller à l’eau si on ressent un gêne ou malaise mais aussi boire de l’eau. Il est également nécessaire de se renseigner au préalable sur l’endroit de la baignade, ainsi que consulter la météo.
À lire aussi :
Rivière Saint-Denis : une femme d’une soixantaine d’années est décédée après s’être noyée