Antenne Réunion
Depuis vendredi dernier, un navire de pêche malgache est bloqué au Port-Ouest par des pêcheurs réunionnais. La société Réunimer pour laquelle le navire travaille ne comprend pas les accusations des pêcheurs réunionnais.
Alors qu’ils accostaient au Port-Ouest en fin de semaine dernière, des marins malgaches se sont retrouvés bloqués et empêchés de débarquer leur marchandise.
La société Réunimer réfute les accusations d’importation illégale de poisson.
Le Groupe REUNIMER spécialisé dans la pêche fraîche et la transformation des produits de la mer, se positionne à la suite du second blocage en quelques mois, de son navire.
Le groupe réfute notamment toute accusation d’illégalité d’importation de poissons et déclare respecter scrupuleusement les procédures imposées par les services de l’Etat.
"Ces personnes se croient autorisées à dire le droit en lieu et place des services de l’Etat et accusent à tort REUNIMER et ses filiales de ne pas respecter les procédures légales d’importation", estime Sébastien Camus, président du groupe REUNIMER.
"Au départ de Madagascar, les poissons sont emballés en caisses isothermes dans une usine agréée aux normes européennes. Chaque espèce de poisson est identifiée en fonction de son code FAO. Les documents de bord, intégrant les documents d’exportation douaniers, sanitaires et les certificats de capture, sont visés par les autorités malgaches. La traçabilité des poissons est donc assurée par ces documents.
Avant l’arrivée à La Réunion, une demande d’entrée au port est effectuée au Centre National de Surveillance des Pêches (CNSP). L’ensemble des documents d’importation est transmis aux services des douanes et aux services sanitaires.
Des contrôles, aléatoires et inopinés, sont régulièrement effectués également à bord du navire ILE STE MARIE par les services des douanes et de la gendarmerie maritime pour vérifier la conformité du navire, de son équipage et de sa cargaison."
La société Réunimer pour laquelle travaille le navire malgache avait décidé de porter plainte contre Bertrand Baillif et Yanis Latchimy pour "entrave à la liberté de travailler".
Hier, le Tribunal Correctionnel a débouté la demande de la société réunionnaise.
Navire malgache bloqué au Port-Ouest : pas d’amende pour les pêcheurs
"L’Ile Sainte-Marie", navire de pêche malgache, a accosté vendredi matin au Port-Ouest. À son arrivée, le navire a été intercepté par des pêcheurs réunionnais.
8 marins seraient à bord avec 15 tonnes de marchandises dont 2 tonnes de poissons frais et 13 tonnes de poissons surgelés en attente de déchargement.
Les pêcheurs s’insurgent qu’aucun contrôle des douanes n’ait été effectué à l’arrivée du bateau à La Réunion.
"Quand je vois un bateau ramener du poisson. On ne sait pas ce qu’il y a dedans", explique Yannis Latchimy, pêcheur et Gilet jaune.
Un navire qui selon le capitaine accoste depuis 8 ans sur l’île pour le compte de la société Réunimer.