Antenne Réunion
Rapatriés à La Réunion par un avion militaire ce lundi, les 6 naufragés sur l’île Europa ont été présentés ce vendredi devant le Juge des libertés et de la détention au tribunal judiciaire de Saint-Denis. Les 6 migrants ont été fixés sur leur sort. Ils sont maintenus en zone d’attente encore 8 jours.
Dans la nuit de lundi à mardi, trois Iraniens, deux Pakistanais et un Bangladais ont été placés en zone d’attente à La Réunion après un naufrage le 12 mars dernier dans le golfe du Mozambique.
Âgés de 36 à 72 ans, ils ont été secourus dans une opération conjointe entre les TAAF et les Fazsoi. Ils comptent faire une demande d’asile.
"La juge de la liberté et de la détention a malheureusement fait droit à la demande de la police aux frontières de maintenir mes clients encore 8 jours en zone d’attente. La procédure est totalement irrégulière pour plusieurs raisons mais surtout une raison principale : mes clients sont des naufragés, des pêcheurs qui ont échoué aux abords de l’île d’Europa, territoire des TAAF. Ils ont été placés en zone d’attente qu’à partir du 17 mars soit plusieurs jours après, raison pour laquelle la procédure est irrégulière, ils se trouvaient déjà dans un territoire français. On ne peut placer en zone d’attente qu’un étranger qui vient d’arriver en territoire français", estime Caroline Varignon, avocate au barreau de Saint-Denis.