Le 25 juin 2017, le bateau nommé le "Maéva 4" rentre d’une sortie en mer lorsqu’il prend l’eau au niveau du port à St-Gilles. 8 naufragés, deux ne survivront pas. Le corps du 9e passager ne sera jamais retrouvé. 300 000 euros d’amende et une interdiction définitive de transport de personnes ont été requis à l’encontre de la société Maevasion. La décision du tribunal est attendue ce vendredi.
La société Maevasion doit être fixée sur son sort ce vendredi 12 novembre. L’entreprise avait loué le Maéva 4 à plusieurs personnes en 2017. Les secouristes récupèrent 8 naufragés, deux ne survivront pas. Le corps du neuvième passager ne sera jamais retrouvé à la suite du naufrage du bateau.
Au terme d’un procès qui a eu lieu le 29 octobre dernier, 300 000 euros d’amende et une interdiction définitive de transport de personnes ont été requis à l’encontre de la société.
Le tribunal doit rendre sa décision ce jour.
Neuf personnes étaient à bord du bateau lors de la sortie en mer qui a été organisée malgré l’avis de vigilance forte houle émis depuis la veille pour toute la journée sur les côtes Ouest et Sud.
Le 25 juin 2017, à 15h23, le CROSS Réunion est prévenu par plusieurs témoins qu’une embarcation était retournée à l’entrée du port de Saint-Gilles. Le poste de plage des Roches Noires confirme la détresse et engage trois jets ski.
Les sapeurs-pompiers, la Société nationale de Sauvetage en mer (SNSM) et l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie sont déployés dans les minutes qui suivent
8 personnes sont récupérées, mais un sexagénaire n’est pas sorti l’eau. Des recherches ont été menées les jours suivants sans succès.