Surnommé L’Egyptien, le prédicateur salafiste condamné à 7 ans de prison, est actuellement transféré à La Réunion pour terminer sa peine.
Naïl Varatchia a été condamné en 2018 à une peine de 7 ans de prison dont deux-tiers de sûreté. Il était jugé devant
le tribunal correctionnel de Paris, pour apologie du terrorisme et association de malfaiteurs en vue de préparer.
Naïl Varatchia a présenté ses actes comme des erreurs, des maladresses d’un simple jeune homme qui ne savait pas ce qu’il faisait.
Le prédicateur salafiste surnommné "L’Egyptien" avait depuis longtemps demandé son transfert à La Réunion. Il est arrivé ce matin sur l’île pour purger la fin de sa peine.
Vincent Guichard, secrétaire adjoint de FO Pénitentiaire, explique les mesures supplémentaires prises assurer la détention des terroristes présumés ou condamnés.
"Je suis extrêmement surpris de son transfert à La Réunion parce que la capacité d’accueil de ce type de profil, c’est difficile. Le secteur est pas totalement étanche. Les capacités de ces individus à enrôler des personnes fragiles sont grandes."
"Nos structures ne sont pas adaptées. Nous allons devoir l’isoler. On a toujours été demandeurs de structures adaptées pour isoler ces détenus à profil atypique. Cela permettrait d’endiguer les phénomènes de recrutement radicalisme."
"Nous avons des craintes de passages à l’acte t de préparation de passages à l’acte. Ce genre d’individus ne doit pas être pris à la légère."
Vincent Pardoux, responsable du syndicat FO Pénitentiaire
Retour sur l’affaire
Naïl Varatchia a été interpellé par les policiers de la Direction générale des services intérieurs
(DGSI) le 2 juin 2015. Au terme de deux ans d’enquête, le procès de
Naïl Varatchia, s’est déroulé le vendredi 16 juin 2018.
"L’Égyptien" a été condamné pour la gestion d’une filière islamiste à La Réunion.
Naïl Varatchia est originaire de Saint-Denis. Après des études au lycée catholique privé Levavasseur, il s’est rapidement radicalisé en métropole et à l’étranger. Naïl Varatchia change totalement de manière de penser suite à de nombreux voyages en Inde, en Angleterre ou encore en Égypte.
Ce prédicateur salafiste présumé a été condamné pour avoir incité six jeunes Réunionnais à partir faire le djihad, en Irak et en Syrie.
L’un de ces jeunes Réunionnais manipulés aurait été tué au Nord de Tikrit en Irak en avril 2015 lors d’une opération de l’armée irakienne contre des membres de l’organisation État islamique.
À cette période, Naïl Varatchia aurait également projeté de commettre un attentat-suicide dans une discothèque du Sud de La Réunion.
Début de peine purgée en métropole
Naïl Varatchia est en Métropole depuis le 8 juin 2015. Le jour de son arrivée à
Paris, il a été mis en examen pour
"association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte terroriste", par le juge d’instruction du pôle antiterroriste du
Parquet de Paris.
Le juge des libertés et de la détention (JLD) a décidé de placer Naïl Varatchia en détention provisoire le soir même. Deux ans après son interpellation,
"l’Égyptien" a été fixé sur sa peine. Il a écopé de 7 ans de prison dont deux-tiers de sûreté.
L’homme a demandé à plusieurs reprises son transfert à La Réunion, il arrivé dans l’île pour purger la fin de sa peine.