Ce mercredi 21 septembre, les 46 migrants arrivés à La Réunion samedi dernier ont été présenté aux juges des libertés et de la détention. Après avoir délibéré cet après-midi, les magistrats ont décidé de maintenir les 46 migrants en zone d’attente.
Le samedi 17 septembre dernier, un bateau de pêche sri-lankais avec 46 migrants à son bord est arrivé à La Réunion.
Ce mercredi matin, trois salles d’audience ont été installées par le tribunal judiciaire de Saint-Denis, portées par trois juges des libertés et de la détention, saisis par la police aux frontières afin de décider de leur sort.
Après trois audiences au cours desquelles les avocats des migrants ont plaidé leur cause, il a été décidé que les 46 migrants seront maintenus en zone d’attente pour 8 jours supplémentaires à partir de 11 heures, ce jeudi 22 septembre.
À la suite de cette décision, les familles sont retournés dans la zone d’attente, à Gillot, et les hommes sont retournés à l’hôtel Le Select.
Par conséquent, les avocats des migrants disposent de 24 heures pour faire appel. L’annulation de cette décision est nécessaire s’ils souhaitent entamer la procédure de demande d’asile auprès de la préfecture.