Ce lundi 24 avril, Mickaël a été entendu par la juge d’instruction en charge de l’affaire de l’incendie mortel de la Marina survenu en décembre 2021 à Saint-Denis. Il a perdu ses 3 enfants et leur mère Lucie, il témoigne un an après les faits.
Il y a un an, le 13 décembre 2021, La Réunion s’est réveillée en apprenant qu’un terrible incendie s’est déclaré dans un immeuble du quartier de Montgaillard à Saint-Denis. Durant toute cette journée, des centaines de sapeurs-pompiers ont tenté de maîtriser les flammes.
Malheureusement, 5 personnes sont retrouvées mortes. Parmi elles, Lucie et ses 3 enfants Loan, Théo et Lukas âgés de 10 ans, 14 ans et 17 ans. Ils laissent derrière eux un père et une sœur dévastés par cette perte. Mickaël, le père de famille, a pu leur parler une dernière fois au téléphone et a reçu un message d’adieu.
Ce lundi 24 avril 2023, Mickaël a été entendu par la juge d’instruction pour la première fois depuis le début de l’affaire :
« On est dans un état d’esprit de colère car on n’a pas encore des réponses. Effectivement on est dans l’attente et c’est compliqué. On ne vit pas aujourd’hui, on survit depuis le 13 décembre 2021. On nous a appris que l’affaire est toujours en cours et que la juge ne peut pas aller au delà. On veut avoir le responsable de cet incendie et des réponses aujourd’hui », explique-t-il.
Son avocate s’est également exprimée :
"Nous avons demandé au juge d’instruction pour que mes clients puissent dire ce qu’ils ont vécu et vivent depuis ces tragiques évènements. Ils ont également posé des questions. Ils avaient été entendus par la police mais pas par le juge d’instruction et on a été convoqué que ce lundi 24 avril. La juge a donné quelques éléments et dire qu’on recherche toujours l’auteur de cet incendie mortel. Nous avons également d’autres questions comme celles de la sécurité incendie de l’immeuble. Leur famille a été piégée dans l’immeuble avec l’incendie. Il y a eu des dysfonctionnements dans les moyens et dans l’organisation ce soir là. Les premiers qui en souffrent aujourd’hui ce sont les familles des victimes."
Pour le moment, l’affaire est toujours en cours et l’auteur de cet incendie mortel est toujours recherché depuis décembre 2021.
À lire aussi :