Plus de 4 ans après le meurtre des époux Aho-Nienne à Grand-Bois, les principaux accusés doivent de nouveau répondre de leurs actes face aux jurés de la cour d’assises. En première instance, trois accusés ont été condamnés à la peine maximale. Jimmy Celina et Mickaël Robert ont fait appel, leur procès débute aujourd’hui et durera 3 jours.
Le 3 février 2017, le verdict des jurés de la cour d’assises de Saint-Denis est tombé après trois jours de procès : Jimmy Celina et Evelyne Filomar - considérés comme les meneurs - ont écopé d’une peine de réclusion criminelle à perpétuité, tout comme Mickaël Robert.
Elsa Gonthier a été condamnée à 20 ans de prison. 5 ans de réclusion criminelle pour Carole Gravier avec 3 ans de mise à l’épreuve donc cette dernière est ressortie libre à l’issue du procès.
L’avocat général avait requis une peine de prison à perpétuité pour les principaux accusés - assortie d’une période de 22 ans de sûreté - et le 3 février 2017, les jurés de la cour d’assises ont tranché.
Condamnés en première instance à la perpétuité pour avoir tué Emile et Odette Aho-Nienne, Jimmy Celina et Evelyne Filomar seront de nouveau dans le box des accusés ce mercredi 17 avril, tout comme Mickaël Robert.
Pour rappel : en 2017, Elsa Gonthier et Carole Gravier ont écopé de peine un peu moins lourdes, avec respectivement 20 ans et 5 ans de prison.
Reconnus coupables en première instance, les agresseurs du couple Aho-Nienne écopent de peines allant de 5 ans de prison à la réclusion criminelle à perpétuité :
- Evelyne Filomar : perpétuité avec une période de 22 ans de sûreté
- Jimmy Celina : perpétuité
- Mickaël Robert : perpétuité
- Elsa Gonthier : 20 ans
- Carole Gravier : 5 ans avec 3 ans de mise à l’épreuve donc cette dernière est maintenant libre.
En 2017, lors du premier procès : Mickaël Robert avait tenté de minimiser les faits et les coups portés, en se contredisant lui-même. Cette attitude avait alors agacé la cour et même sa propre avocate qui l’invitait à dire la vérité. Après Mickaël Robert, Jimmy Célina s’était aussi exprimé face aux jurés de la cour d’assises.
Jimmy Célina affirme que c’est son complice qui a utilisé la barre de fer utilisée pour tuer les époux Aho-Nienne.
Les époux Aho-Nienne ont été tués le soir du 22 janvier 2015 à leur domicile à Grand-Bois, en face de leur station-service.
Le 22 janvier 2015, les fils des victimes Jean-Luis et Jean-Hugues Aho-Nienne ont vu la mort. Leurs parents ont été sauvagement agressés et torturés à coup de poing et de barre de fer. Des longues minutes d’horreur qui resteront gravées dans leur mémoire.
Le couple de gérants de la station-service Tamoil à Grand-Bois a été attaqué alors qu’il sortait du travail. Les époux Aho-Nienne et leurs deux fils ont été sauvagement agressés. Ils ont reçu plusieurs coups violents.