Deuxième jour de procès pour Amide El Kabardji. Depuis hier, il est jugé aux Assises pour l’assassinat du bazardier Nicolas Virassamy.
Équipé d’un fusil à pompe, le prévenu ouvre le feu à plusieurs reprises, le 25 juillet 2017, dans le quartier de Moulin Joli à La Possession. L’homme tire sur le propriétaire du snack à qui il loue locaux avant de se retourner vers ses employés.
Touché par balle, le propriétaire décède des suites de ses blessures. Loueur et bailleur étaient en conflit à cause de loyers impayés. Le tireur accuse le bailleur de lui avoir fait de la concurrence et d’avoir saboté son travail.
Hier lors du premier jour du procès aux Assises, plusieurs incohérences ont été mises en avant. L’accusé indique avoir trouvé l’arme dans une benne à ordures alors que les preuves indiquent que l’arme a été achetée par le prévenu.
L’accusé aurait également fait ses valises avant de commettre l’irréparable. Selon son avocat, Amide El Kabardji est rongé par les remords. "Il a fait une tentative de suicide la semaine dernière, il est au plus mal aujourd’hui. De toute façon il a sur sa conscience la mort d’un homme, ça le pèse énormément", met en avant Me Sébastien Navarro.
Du côté de la partie civile, les remords ne sont pas suffisants. Elle souhaite qu’il réponde de ses actes.
"On a une intention d’homicide et de préméditation évidente et un accusé qui répond n’importe quoi, beaucoup de détails pour essayer de jouer la victime et puis je pleure pour ces pauvres gens... Non non non, aujourd’hui c’est le jour de rendre des comptes et c’est très important pour la famille de voir celui qui a tiré sur eux rendre des comptes", oppose Me Rémi Boniface.