Ce vendredi 25 mars se tenait le deuxième et dernier jour du procès en appel de Cédric Babas, le ti père d’Elianna. L’homme est condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Il est reconnu coupable d’avoir volontairement entrainé la mort avec des circonstances aggravantes sur personnes de moins de 15 ans. En première instance il avait écopé d’une peine de 20 ans de réclusion. La petite Elianna est décédée en 2018 suite à un violent coup dans le dos
Cédric Babas condamné en appel à 20 ans de prison
Le ti père d’Elianna, Cédric Babas est resté de marbre au moment du verdict. L’homme écope d’une peine de 20 ans de réclusion criminelle et une peine de sureté de deux tiers, une peine plus importante que lors du premier procès.
"C’est une aggravation de sa peine pénale, mais on se serait bien passé de ce procès. Pour nous, c’est une affaire close, je vois que mon confrère, avocat de la défense a tenté de faire des requêtes après que l’arrêt ait été rendu pour avoir, sans doute, un moyen de cassation. Selon moi, cela n’ira pas bien loin", explique le bâtonnier Georges André Hoareau, avocat de la partie civile.
Pour sa dernière prise de parole, Cédric Babas a une nouvelle fois clamé son innocence, mais le jury s’est montré intransigeant avec le ti père. Cette condamnation ne passe pas auprès du frère de Cédric Babas.
"Quand i demande a zot la vérité, akoz bana i fuit, akoz zot i dévoile pas toute la vérité ? Zot lé bon pou accuser, mais dit la vérité. I accuse a li juste parske sé un boug, fanm i gagne pas tuer ? L’expertise la dit le fanm osi i peu tapé. Bana lé mentèr", estime Dylan Babas.
Le son de cloche est identique du côté de l’avocat de la défense qui estime que le verdict est injuste. "Je suis très déçu de la décision de la cour d’assises, j’ai demandé l’acquittement. Malgré cette décision, je persiste à croire que monsieur Babas est innocent, c’est pour cette raison que nous allons sûrement nous pourvoir en cassation. Il y a des choses qui n’ont pas été faites au cours de cette procédure. J’ai déposé des incidents et je demanderai à la cour de cassation de statuer là-dessus pour éventuellement casser la décision de la cour d’assises.", explique maître Fabien Gorce, avocat de la défense.
Contrairement à la défense, la partie civile juge cette décision insuffisante puisque la mère d’Elianna a été acquittée. "C’est sûr qu’il n’a pas fait ça tout seul, mais il doit au moins nous raconter ce qu’il s’est passé, on le supportera. On repart une nouvelle fois chez nous sans savoir comment Elliana est morte", confie Natacha Syracuse, tante d’Elianna.
L’avocat de la défense a tenté en dernier recours de décrédibiliser les jurés. Selon lui, certains auraient communiqué entre eux tandis qu’une autre ce serait endormie. L’accusation n’a pas été retenue par le juge.