Dans son résumé climatologique mensuel, Météo France fait le point sur le mois de novembre, marqué par une pluviométrie fortement déficitaire et des températures inférieures aux normales de saison.
Les précipitations
1ère décade : averses localement modérées sur l’Est le 2
2ème décade : front froid sur le Sud-Ouest et le Sud Sauvage dans la nuit du 13 au 14
3ème décade : temps sec.
Déficit pluviométrique de -65% (au 7ème rang des mois de novembre les plus secs).
Les forts déficits se situent principalement dans l’Est et les Hauts tandis que le Sud Sauvage et le Sud-Ouest sont faiblement déficitaires.
Les températures
L’écart à la normale 1991-2020 pour la température moyenne est de -0,3°C.
L’écart est de -0,1°C pour les températures maximales et de -0,5°C pour les températures minimales.
Les nuits sont surtout plus fraîches que de coutume dans le Nord (écart de -0,6°C à Gillot-Aéroport) et dans les Hauts (écart de -0,7°C à la plaine des Cafres).
En revanche, les journées sont plus chaudes que d’habitude dans le Nord (écart de +0,6°C à Gillot-Aéroport).
Petit épisode pluvieux du mois
Dans la nuit du 13 au 14, le passage d’un front froid s’accompagne de pluies faibles à modérées sur le Sud-Ouest et le Sud Sauvage. Le 14, dans le flux de sud à sud-est, des averses continuent à arroser modérément les premiers contreforts du Volcan de St-Joseph à Ste-Rose.
Du 13 (18h) au 15 (00h), on enregistre : 124 mm à La Crête, 100 mm à Gros Piton Ste-Rose, 72 mm à Hauts de Ste-Rose, 64 mm à Piton-Bloc, 63 mm à Grand-Galet, 58 mm au Baril, 55 mm au Tremblet.
Du 13 (17h) au 14 (17h), on remarque également : 45 mm au Tevelave et 33 mm à Plaine des Makes.
Après le passage du front froid, on enregistre les jours suivants une baisse des températures surtout nocturnes particulièrement sensible dans les Hauts (2 à 4°C au-dessous des normales). Ce qui explique mensuellement des températures nocturnes fraîches pour un mois de novembre.