Aux Assises procès particulier et pourtant une affaire, douleur si courante à La Réunion comme ailleurs. Le procès d’un inceste, subi au sein même de la famille. Mélodie avait 6 ans lorsque son grand frère aurait abusé d’elle, et ce pendant 2 ans.
Mélodie déclare avoir été victime d’inceste en étant plus jeune. Elle estime que sa maman est complice.
"Toujours dans la peur et la pression. Etant donné qu’il n’y a pas que le coupable. Il y a aussi la personne qui y était en tant que complice aussi dans cette affaire. Ma mère.. Quelque part elle savait qui se passait ça. Mais selon elle, c’est un truc que je cherchais moi même, j’avais 6-7 ans mais selon elle, j’étais consciente, j’étais consentante parce que je montais dans la chambre quand même", témoigne t-elle.
"C’était compliqué. La scolarité au collège, j’ai raté trois années parce que j’étais battue pour me faire taire. Par la suite, il y a eu beaucoup de complications. J’ai eu 14 opérations à l’hôpital. J’essaye de militer parce que je sais qu’il y a beaucoup de femmes qui veulent en parler ", poursuit-elle.
Elle parle librement de son histoire sur les réseaux sociaux, pour accompagner les victimes, les encourager à porter plainte."C’est mon objectif de bloquer un peu ce qu’il se passe que ces coupables là même s’ils sont cachés ils entendent que les femmes se battent et qu’elles veulent avancer pour leur vie, qu’ils n’ont plus le pouvoir. Ca, c’est que je souhaite d’essayer de retirer le pouvoir de ces prédateurs, ces voleurs."