Mathieu Caizergues, gendarme affecté à la brigade de La Possession, a mystérieusement disparu à Mafate en juin 2017, alors qu’il était parti randonner avec des amis. Malgré d’importantes recherches, il n’a jusqu’à présent jamais été retrouvé. Sa mère, Delphine, se confie, et espère avoir un jour, des réponses à ses questions.
Au mois de juin 2017, Mathieu Caizergues, un gendarme affecté à la brigade de La Possession, décide de s’aventurer à Mafate, il est accompagné de deux amis : l’un est adjudant chef de la compagnie de Saint-Paul, l’autre se trouve être le mari d’une collègue gendarme de Mathieu.
À l’allée, tous les trois s’arrêtent dans un gîte pour manger, un repas qui selon les éléments de l’enquête aurait été particulièrement arrosé. C’est la dernière fois que les trois ont été vus ensemble, car sur le chemin du retour, le trio se sépare. Problème, Matthieu Caizergues ne rejoindra jamais le point de rendez-vous fixé par les trois hommes au parking.
Plus tard, d’importantes recherches s’organisent, les patrouilles, drones, cordistes et hélicoptères du PGHM se relaient pendant des jours, les proches de Mathieu sont totalement démunis.
Delphine Caizergues nous confie, 7 ans après, avoir perdu espoir de retrouver son fils "C’est un jour qui est gravé en moi, je suis passée de 3 enfants à 2, et c’est un jour où mon coeur s’est déchiré à jamais. Aujourd’hui l’espoir est parti, et nous essayons de survivre avec ça tous les jours. Je suis convaincue qu’il y a eu l’intervention d’un tiers, que ce n’est pas un accident et qu’il n’est pas tombé comme on a voulu nous le faire entendre depuis le début.
Si Mathieu n’est plus là c’est parce que quelqu’un, ou quelques-uns ont décidé qu’il devait disparaître. Nous avons eu un nouvel élément dont je ne peux parler aujourd’hui, nous avons demandé des actes à la juge, qui les a tous acceptés, donc les enquêteurs ont repris le travail. Nous espérons qu’ils y mettront toute bonne volonté, pour enfin nous apporter des réponses que nous attendons depuis si longtemps.
Aujourd’hui j’ai passé la cinquantaine, j’ai deux enfants, qui sont en attente aussi de réponse, je voudrais partir le coeur léger et ne pas leur laisser ce fardeau. Le but de ma vie c’est d’avoir les réponses, de savoir ce qu’il s’est passé, ce qu’il est arrivé à Matthieu".
À ce jour, le dossier Mathieu Caizergues n’est toujours pas clôturé par le parquet de Saint-Denis.