Marine âgée de 25 ans originaire de Petite-Ile et mère d’une petite fille de 4 ans, a été mortellement fauchée à Tours en métropole par un conducteur ivre dans la nuit du 6 au 7 novembre. Le chauffard a pris la fuite au moment des faits. Il s’est finalement rendu aux forces de l’ordre et mis en examen. Marie-André, grand-mère de Marine, témoigne sur LINFO.re. Une marche blanche sera organisée le 5 décembre prochain.
Marine réunionnaise de 25 ans et mère de la petite Maïwenn (4 ans) a été mortellement fauchée par un conducteur ivre en métropole.
Tours : une jeune Réunionnaise de 25 ans décède après avoir été fauchée par une voiture
Marie-André est la grand-mère de Marine. Habitante de Petite-Île, elle témoigne suite à la disparition de sa petite-fille dans un accident mortel en métropole.
"Ce jeudi 25 novembre, c’est l’anniversaire de Marine, elle aurait eu 25 ans. Le dimanche 7 novembre, c’est mon fils qui m’a appelé pour me dire que la petite avait eu un accident très grave. J’ai beaucoup prié à ce moment-là. Malheureusement elle est décédée le lendemain, lundi 8 novembre, à l’hôpital", explique-t-elle.
"Jusqu’à aujourd’hui, je ne réalise pas que Marine n’est plus là. Tout les soirs avant de me coucher, j’essaie de savoir ce qu’elle a pu ressentir à ce moment-là. Je me pose toujours des questions, pourquoi, comment et surtout pourquoi elle ? Ce ne sont que des questions sans réponses", affirme-t-elle.
"Quand j’ai eu ma fille, la mère de Marine au téléphone, je lui ai demandé si je devais venir afin de l’épauler dans cette situation. Au début elle a refusé car elle voulait garder espoir. Le lendemain, j’apprends son décès et je dis à ma fille au téléphone que je viens la rejoindre, elle me "oui maman, tu peux, c’est fini". Donc on a pris nos billets d’avion et on est parti le mardi", explique Marie-André.
Marie André nous parle de sa petite-fille, Marine, mère d’une petite fille de 4 ans :
"Elle était une jeune maman de 25 ans. Elle avait une petite-fille Maïwenn âgée de 4 ans. Elle s’occupait d’elle toute seule avec l’aide de ses parents. Marine c’était une fille pleine de vie, toujours souriante. Elle avait commencé une formation d’éducatrice spécialisée pour travailler avec les personnes autistes. Malheureusement aujourd’hui, sa formation est terminée", dit-elle.
"J’ai décidé d’organiser une marche blanche à Petite-Île, sa ville de naissance car elle est née dans un camion de pompier. Elle était également jeune sapeur pompier. Cet hommage sera organisé le 5 décembre, depuis l’église jusqu’à son lieu de naissance", explique-t-elle.
Marie-André explique qu’elle n’est pas en colère directement contre le conducteur ivre qui a fauché mortellement sa petite-fille mais contre toutes les personnes qui prennent le volant après avoir bu. Les parents de Marine souhaitent également faire passer un message :
"On veut mettre en avant la sécurité routière : alcool /stupéfiant au volant. Les jeunes doivent prendre conscience que la voiture est une ARME et non pas un jouet. La route on doit la partager en toute courtoisie et ce n’est pas un terrain de jeu. Les limitations de vitesse en agglomération doivent être respectées. Encore trop de drame".
Les parents de Marine vont organiser eux aussi, une marche blanche le 11 décembre prochain en métropole.