Marie Reine H. a été poignardée par son mari Ludovic C. dans la nuit de samedi à dimanche dernier dans leur domicile familial dans le Vaulx-en-Velin près de Lyon. Âgée de 36 ans et mère de 5 enfants, sa famille est aujourd’hui sous le choc et dans une grande tristesse. Un proche accepte de témoigner pour LINFO.re.
Un nouveau féminicide.
Marie Reine H. a été poignardée à mort sous les yeux de ses trois enfants âgés de 4 à 12 ans par son mari et le père de ses enfants Ludovic C. dans la nuit de samedi à dimanche dernier. Actuellement, il est placé en garde à vue. Un proche de la victime accepte de témoigner :
"C’était une personne souriante et très gentille. Elle vivait à La Réunion à Saint-Paul et elle est ensuite partie s’installer en Métropole avec sa famille. C’était une mère dévouée. Je garde un très bon souvenir d’elle même si aujourd’hui nous sommes choqués et encore très triste d’avoir appris cette nouvelle. Je sais que ses trois enfants ont été hospitalisés car ils ont assisté à la scène et ont été très choqués", explique-t-il.
Marie Reine H. est originaire de La Réunion plus précisément de la commune de Saint-Paul. Elle était mariée à Ludovic C. et vivait dans le Vaulx-en-Velin près de Lyon. Mère de 5 enfants âgés de 21 à 4 ans, elle a été retrouvée morte, gisante dans une mare de sang dans la nuit de samedi à dimanche dernier.
C’est son garçon âgé de 12 ans qui a dû appeler les secours après avoir découvert le corps sans vie de sa mère dans leur domicile. Malgré un massage cardiaque, elle a été déclarée morte aux alentours d’1h30 dimanche dernier.
Le père a pris la fuite avant de se rendre de lui même. Il aurait poignardé sa femme de plusieurs coups de couteau. Âgé de 39 ans, il est lui aussi originaire de La Réunion.
Selon le parquet de Lyon, il n’était pas connu pour des violences conjugales sur son épouse. Mais selon nos confrères de Libération, il aurait déjà été mis en cause pour des violences sur son ex-compagne.
Au total, il pourrait s’agir du trentième féminicide depuis le début de l’année 2022.
Matthieu Patou-Parvédy