Marie Annie-Claude Lauret, réunionnaise de 56 ans, atteinte d’un cancer endocrinien depuis 4 ans, est décédée le 20 janvier. Hospitalisée en Haute-Savoie, elle était en fin de vie et ses proches souhaitaient qu’elle soit rapatriée à La Réunion. Une cagnotte en ligne avait été lancée pour lui permettre de rentrer. Sa fille Lucine remercie toutes les personnes qui ont fait des dons et lui rend également hommage.
Lucine a perdu sa mère il y a quelques jours seulement. Atteinte d’un cancer depuis 4 ans, Marie Annie-Claude n’a cessé de se battre contre la maladie. "Au début du mois de décembre le médecin nous a appelé pour nous informer de son état de santé et juste avant Noël, quand on est parti la voir elle avait remonté la pente. On pensait refaire une chimio. Et quand on est parti de là-bas il y a trois semaines, son état de santé a flanché".
Pour elle, "c’est ça qui a été horrible. A la fin, elle était presque plus consciente. Heureusement, il y avait la visio." Mère de 3 enfants, elle a rendu son dernier souffle alors que Lucine était avec elle en visio.
Marie Annie-Claude, originaire de l’Etang-Salé, exerçait jusqu’à début 2024 le métier d’aide-soignante en métropole. "Maman était connue comme quelqu’un de battante. Elle a toujours aidé son prochain. Les gens de son travail diront ça aussi. C’est une battante, courageuse, aimante, on n’est pas une famille riche mais on n’a jamais manqué de rien pour qu’on soit bien."
Chaque année, la quinquagénaire envoyait une demande de mutation pour pouvoir travailler à La Réunion, sur son île. Avant qu’elle ne décède, une cagnotte en ligne avait été lancée pour permettre à la mère de Lucine d’être rapatriée.
"Je ne trouve pas mes mots, énormément de monde s’est mobilisé pour nous. On est à environ 10 000 euros. Des dons continuent d’arriver. Il y a un mois on n’imaginait pas tout cela...". Sans mutuelle décès, l’argent récolté va servir au rapatriement de Marie Annie-Claude, tous les frais liés à son départ ou encore à payer le billet d’avion de son compagnon.
"Elle ne voulait pas mourir, et le mois dernier elle m’a demandé de tout faire pour vivre et qu’on s’acharne sur elle pour vivre", vient conclure Lucine.
Son corps devrait être rapatrié au plus tard jeudi prochain. La veillée et l’enterrement se feront à l’Etang-Salé.
La famille de Marie Annie-Claude tient également à remercier toutes les personnes qui ont participé à la cagnotte et dans les démarches. Lucine remercie également Aurelien Centon dans les démarches pour le rapatriement de son corps, Mathieu Hoarau, maire de l’Etang-Salé pour avoir facilité les démarches.