Plusieurs heures dans le vide et un sauvetage pas comme les autres ! Le peloton de Gendarmerie de Haute Montagne était en intervention à Saint-Joseph hier, à la Rivière des Remparts, pour secourir un parapentiste en mauvaise posture. Il s’agissait de Marc Lièvremont, champion de rugby, ancien joueur, sélectionneur du XV de France.
Perché dans le vide pendant pas loin de 3 heures, c’était une sacrée frayeur pour Marc Lièvremont, champion de rugby. Au final tout est bien qui finit bien, le sauvetage a fini par une photo souvenir.
En mauvaise posture , il est secouru par le PGHM qui confirme son identité. Ex troisième ligne et entraîneur du XV de France. Il est indemne mais choqué par l’accident. "Les choses sont allées très vite. Très certainement, je me suis trop rapproché de la paroi et à ce moment là j’ai télescopé la paroi et j’ai traversé les branchages des arbres, la végétation tout le long de la falaise. Je me suis retrouvé accroché en haut d’un arbre, par une des sangles de mon harnais. Il y avait 500 mètres de vide en dessous de moi. J’ai eu énormément de chance, déjà, de ne pas m’être blessé, d’avoir eu la chance que mon harnais se coince dans un arbre et de m’avoir évité de dégringoler de la falaise. Je suis un miraculé."
Pour que le souffle de l’hélicoptère ne déstabilise pas le parapente, les secouristes sont largués à une centaine de mètres de l’accident puis progressent sur la paroi pour sécuriser la victime. Marc Lièvremont sera déplacé puis hélitreuillé en lieu sûr. "Ma deuxième chance c’est d’être tombé sur des gars du PGHM qui étaient juste formidables. Je les cite : Thomas, Sylvain, Geoffrey, le pilote, et Rémi, le mécano. J’ai passé un moment extraordinaire. Je suis immensément reconnaissant d’être en vie" .
Il est une figure du rugby tricolore. Sa carrière est marquée par un grand chelem au tournoi des 5 nations et deux finales de coupes du monde. L’une en tant que joueur en 1999, l’autre comme entraîneur en 2011 face aux All Blacks.