Lors de l’inspection générale de l’hygiène réalisée par l’Agence Régionale de Santé de la Réunion, de nombreux défauts d’hygiènes et sur la stérilisation du matériel ont été repérés et rapportés.
Les 3 chirurgiens travaillant dans le cabinet situé au Port, Résidence Bougainville - 7 boulevard de Verdun ont été suspendus dans l’exercice de leurs fonctions.
Le communiqué :
Suite à l’inspection diligentée dans un cabinet dentaire du Port, à titre conservatoire et en protection de la sécurité des patients, l’ARS La Réunion a suspendu dès ce mardi 6 juin 2023 les trois chirurgiensdentistes concernés. Ces derniers ne peuvent plus temporairement poursuivre leur exercice, et le cabinet dentaire est fermé, dans l’attente du rétablissement des bonnes pratiques au sein du cabinet et de la levée des non-conformités.
Un comité d’experts sera réuni par l’ARS, avec le soutien de Santé publique France, dans les prochains jours. Composé de représentants des professions médicales et dentaires et des spécialistes d’hygiène des soins et d’infectiologie, ce comité devra :
- formuler des préconisations pour l’information des patients,
- déterminer les patients qui doivent se voir proposer un dépistage des infections possiblement transmissibles à l’occasion de soins dentaires réalisés dans des conditions non-conformes d’hygiène. Dans des situations comparables, et même si les risques de transmission sont faibles, les dépistages portent habituellement sur les hépatites B et C et sur le VIH.
Information et recommandations aux patients concernés
D’ores et déjà et dans l’attente des conclusions de ce comité d’experts, attendues dans les tous prochains jours, l’ARS recommande :
- aux patients ayant eu à recourir à ce cabinet dentaire : en cas de questions ou d’inquiétude, se rapprocher de leur médecin traitant, qui pourra leur apporter conseil, information voire leur prescrire des examens.
- aux patients en cours de traitement dans ce cabinet dentaire : s’adresser à d’autres chirurgiens-dentistes si la suite de leurs soins ne peut attendre.
Dès connaissance des conclusions du comité d’expert :
- l’ARS communiquera à nouveau sur les mesures engagées et les démarches à conduire pour les patients de ce cabinet dentaire,
- chaque patient concerné recevra un courrier à son domicile lui indiquant les démarches à suivre.