Antenne Réunion
À Bellepierre, tôt ce 5 août, un homme de 30 ans a été arrêté à son domicile. Il est suspecté d’avoir violenté les policiers, samedi dernier, lors de manifestations contre le pass sanitaire et les mesures de freinage.
La Réunion est confrontée à une flambée de l’épidémie de Covid-19 qu’elle n’avait encore jamais connue. Avec 3 014 cas enregistrés la semaine dernière, de nombreux indicateurs sont dans le rouge. Sur les 117 lits de réanimation à La Réunion, 45 étaient occupés par des patients positifs au Covid, le 3 août.
"La forte progression des admissions en médecine (39 en 3 jours) a provoqué le besoin de convertir à nouveau 13 lits de médecine spécialisée en 13 lits de médecine Covid", précisait la préfecture dans son point hebdomadaire. Le taux de positivité est de 10,5 % et le taux d’incidence de 353,1/100 000 habitants (contre 306,4/100.000 habitants la semaine précédente).
Il y a une semaine, le préfet Jacques Billant, après avoir décalé à plusieurs reprises sa prise de parole annonçait l’instauration de nouvelles mesures de freinage, avec notamment un confinement adapté et un couvre-feu strict.
Avant même les annonces des autorités, des manifestants s’étaient rassemblés devant la préfecture. Des policiers avaient été légèrement blessés.
Le samedi 31 juillet, des manifestations contre le pass sanitaire et les nouvelles mesures de freinage s’étaient déroulées à Saint-Pierre et à Saint-Denis.
Au niveau du Barachois, des heurts avaient éclaté. Un groupe de personnes au visage dissimulé avait pris à partie les policiers en lançant des projectiles et des barrières en leur direction. Les forces de l’ordre avaient riposté en faisant usage de gaz lacrymogènes. Des violences qui avaient été condamnées par le préfet. "Les policiers qui assuraient la sécurisation de cette manifestation ont été pris à partie par des individus masqués avec des intentions clairement belliqueuses à leur encontre.", indiquait Jacques Billant.
Les policiers de la sûreté départementale ont longuement exploité les images de surveillance et ont identifié plusieurs suspects. Ce matin, l’un d’eux a été interpellé à son domicile, à Bellepierre par les hommes du RAID. Très défavorablement connu des services de police, le trentenaire a déjà été condamné pour des faits de violence et de vol avec violence.
Le suspect est actuellement en garde à vue au commissariat de Malartic. D’autres interpellations sont à prévoir.