La vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux il y a un peu plus d’une semaine. On pouvait y voir un jeune frapper un chiot en rigolant. La vidéo, accentuée par les cris du petit chien, avait scandalisé les internautes réunionnais. Dans cette affaire, un jeune Saint-Andréen a été convoqué puis placé en garde à vue pour acte de cruauté envers un animal.
Les internautes réunionnais ont été scandalisés par une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux il y a un peu plus d’une semaine. Sur celle-ci, un chiot se fait frapper très violemment par un jeune qui rigole en le retenant par la queue. Une vidéo accentuée par le petit chien qui essaie de se débattre.
Les policiers du GAJ (groupe d’assistance judiciaire) de Saint-André ont pu retrouver la trace du jeune homme sur les réseaux sociaux. Ce dernier a par la suite été convoqué ce mercredi par les policiers puis placé en garde à vue pour acte de cruauté envers un animal. Le jeune a reconnu les faits. Il a fait savoir aux forces de l’ordre qu’il n’avait “pas frappé trop fort”.
Le jeune et les policiers sont retournés sur les lieux de l’incident, mercredi. L’animal a été retrouvé très affaibli et amaigri dans un squat. Selon les policiers, il va tout de même bien. Il a été confié à l’association pour l’éducation à la bienveillance animale (APEBA).
Le jeune a écopé d’une mesure de réparation pénale, une réponse judiciaire rapide aux actes commis par les mineurs. Il a été relâché par les forces de l’ordre.
Pour rappel : "Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende."