La vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis dimanche. On y voit un jeune militaire filmer un tangue avant de lui donner un violent coup de pied. L’animal est propulsé contre une tôle avant d’agoniser. Cet acte est condamné par l’Association APEBA. Une enquête a été ouverte pour acte de cruauté envers un animal.
La vidéo a été postée ce week-end sur les réseaux. Elle montre un tangue victime d’actes de cruauté.
Les images sont choquantes.
"Taper un tangue comme ça, ce n’est pas faisable " "si c’était un truc de chasse... mais à comme c’est trop violent, il se fait battre gratuitement..." ""on doit respecter les animaux comme le tangue", réagissent des Réunionnais interrogés.
L’auteur des faits appartenait au 2e régiment de parachutiste d’infanterie marine de Saint-Pierre. Selon nos informations, il serait déserteur et aurait quitté l’institution.
L’homme âgé de 22 ans risque 3 ans de prison ferme et 45 000 euros d’amende ; si le tangue est décédé suite aux violences c’est 5 ans et 75 000 euros d’amende.
Pour la diffusion de la vidéo c’est 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende ; ajouté à cela 1 an de prison pour avoir exposé à des mineurs ce type de contenu et 75 000 euros d’amende.
L’association APEBA s’est exprimée : " Nous condamnons évidemment tous ces actes qui sont ignobles et qui ne peuvent pas être défendables. Nous devons au contraire mettre en avant la bienveillance animale et la bien traitance et montrer à nos enfants des modèles de respect de la vie".
Elle a décidé de porter plainte ; une enquête est ouverte par la gendarmerie.