Au Port, de nombreux dépôts de déchets sont constatés aux abords de la ville. Lundi, une opération anti-makoterie a eu lieu sur la ZI n°3 car des batteries de voitures et de poids lourds ont été jetées dans une petite ravine, en plein nature. Les agents du service Environnement ont été mobilisés.
Lors de l’opération de dépollution, Armand Mouniata, l’adjoint au maire délégué à l’Environnement était présent. La personne responsable du dépôt sauvage a pu être identifiée.
Suite à un signalement d’un administré à la Police municipale, les agents du service Environnement se sont saisis de l’affaire. Le témoin a assisté au déversement des batteries usagées. La plaque d’immatriculation a permis d’identifier le camion pollueur ainsi que son conducteur.
Il va être convoqué par la Police nationale pour dépôt illégal de déchet dangereux. Le dépôt d’ordures sauvages est sanctionné de 135 euros d’amende, sans compter tous les frais liés à l’enlèvement des encombrants.
Suite au signalement, la mairie du Port a fait appel à l’association ATBR (Association de Traitement des Batteries Usagées de La Réunion) pour enlever d’urgence les 149 batteries. L’association est spécialisée dans le recyclage des déchets automobiles et industriels récupère gratuitement les batteries sur des points de collecte.
Pour rappel, les batteries sont dangereuses et toxiques pour l’homme mais aussi pour la nature. Étant donné que celles-ci sont constituées d’acide corrosif et de plomb, elles sont une source de pollution des sols, des eaux, de l’air et dégradent les paysages !
crédits images ©Ville du Port