Maïwenn est une petite réunionnaise âgée de 4 ans. Elle vit avec ses grands-parents après que sa mère, Marine âgée de 25 ans, a été mortellement fauchée par un conducteur ivre en novembre dernier. Le procès aura lieu le 6 octobre prochain.
Marine âgée de 25 ans a été mortellement fauchée par un conducteur ivre à Tours en novembre dernier. La jeune Réunionnaise avait intégré les pompiers volontaires où elle assurait ses gardes après son travail dans un Ephad.
Marine était aussi maman d’une petite fille, Maïwenn âgée aujourd’hui de 4 ans. La petite Réunionnaise se retrouve aujourd’hui orpheline : "Depuis le décès de Marine, nous avons la garde de la petite Maïwenn. Nous avons fait une demande de garde d’urgence car Maïwenn ne connaît pas son père car depuis ses un an, elle n’a eu aucun contact avec son père. Ses seuls repères sont sa famille maternelle. On soutenait Marine et Maïwenn dans leur quotidien.
Le juge des enfants nous a en premier lieu, ordonné une délégation partielle de l’autorité parentale et depuis le 23/09/2022 nous avons obtenu la délégation totale de l’autorité parentale.
Nous essayons d’épauler et de garantir son avenir en lui parlant de sa maman. Aujourd’hui, les médecins nous disent que la petite va bien psychologiquement. On ne sait pas demain comment va se sentir Maïwenn. Le manque de sa maman, des questions qu’aujourd’hui elle ne peut pas ou n’arrive pas à nous verbaliser. On essayera de la guider et l’accompagner du mieux qu’on peut", affirme la grand-mère de Maïwenn.
Le 6 octobre prochain, le conducteur ivre sera jugé au tribunal de Tours pour avoir mortellement percuté Marine après avoir consommé de l’alcool. Il a également pris la fuite après les faits avant de se rendre de lui même dans une gendarmerie.
La famille de Marine dont ses parents attendent une peine exemplaire à l’encontre du "meurtrier" de leur fille : "On espère que la justice sera consciente des différents éléments qui on l’espère fera un exemple pour tous ses chauffards qui aujourd’hui non plus aucun respect pour autrui. La route n’est pas un terrain de jeu. Trop de morts, de blessés graves. Je côtoie la route tous les jours avec mon métier. L’insécurité règne de plus en plus. Pour nous la loi devrait être plus sévères pour ces personnes qui enlèvent des vies a des familles sans comprendre le mal que ceux-ci ci doivent faire face après il faudrait penser à arrêter les bracelets électroniques et les aménagements de peine pour peut-être rêver que ces chauffards commencent à comprendre que leurs incivilités et leurs comportements sur la route risque de leurs porter un vrai préjudice dans leur vie comme ceux des familles touchées par ce drame qui pourrait être évité si chacun y met du sien et partage la route dans le respect du code de la route et des autres en toute courtoisie.
Nous espérons que le drame que nous vivons puisse faire réfléchir toutes ses personnes qui se croient au-dessus des lois, à qui cela n’arrivera jamais prennent conscience que la vie ne tient qu’à un fil et réfléchisse avant de prendre la route. Sans consommation quelque ce soit les substances où produit consommer."
Aux alentours de 3h30 du matin dans la nuit de ce samedi 6 au dimanche 7 novembre, la jeune Réunionnaise âgée de 25 ans a été percutée par un véhicule à la hauteur du rond-point Saint-Sauveur, sur le boulevard Winston-Churchill à Tours en métropole. Elle sera ensuite transportée à l’hôpital, son pronostic vital était engagé.
Dans la nuit de ce lundi 8 novembre, la jeune femme décède de ses blessures à l’hôpital. Elle était originaire de la commune de Petite-Île.
Une marche blanche a été organisée en son honneur le 11 décembre dernier par sa famille Réunionnaise à Petit-Île.
À lire aussi :
Tours : une jeune Réunionnaise de 25 ans décède après avoir été fauchée par une voiture