Famille Maëlle
Âgée de 22 ans, Maëlle est une jeune réunionnaise décédée au CHU de Saint-Pierre le 28 octobre 2024 des suites du Syndrome de Ravine. Sa mère Jessie lui rend hommage.
Le Syndrome de Ravine, une maladie endémique de La Réunion, a emporté au moins quatre jeunes Réunionnais en un an.
Maëlle, une jeune femme de 22 ans, est décédée des suites de cette maladie le 28 octobre dernier au CHU de Saint-Pierre. Elle s’est battue jusqu’au bout. Sa mère Jessie lui rend hommage :
"Maëlle était une amoureuse de l’amour et de la vie qu’elle croquait à pleine dents. Elle s’est battue contre sa maladie jusqu’au bout en repoussant les limites à chaque fois avec sa grande force et son courage extraordinaire. Ma fille prenait toujours soin de tout son entourage se souciant toujours du bien être des autres avant le sien. Elle avait un rire et un sourire inégalable, c’est une vraie leçon de vie pour nous tous ses proches et ses amis. Nous la rendons hommage tous les jours à notre façon car elle méritait d’être connue."
Le Syndrome de Ravine ( Réunionnais une Anorexie, des Vomissements Incoercibles et des signes Neurologiques) est encore une maladie méconnue du grand public : "C’est une maladie qui évolue vraiment différemment selon les personnes porteuses de ce syndrome ce qui rend parfois le diagnostic compliqué l’espérance de vie actuellement est de 22/23 ans", souligne Jessie, la mère de Maëlle.
Encore aujourd’hui, il n’existe pas de patient atteint de cette maladie ailleurs qu’à La Réunion.