La sanction est donc tombée et elle est lourde de conséquences pour les éventuelles ambitions politiques de Didier Robert. L’ancien président de Région a été condamné à 8 mois de prison avec sursis, 100 000 euros d’amende et surtout 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire des indemnités de résidence.
Didier Robert sort du tribunal silencieux et refuse de s’adresser à la presse. Reconnu coupable dans l’affaire des indemnités de résidence il est condamné à 8 mois d’emprisonnement avec sursis, 100 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité. Pour son avocat, il est en droit de bénéficier de ses indemnités. "Il y a manifestement une erreur d’appréciation des circonstances de l’espèce mais également et surtout sur le fond en tout cas une erreur évidente de droit dans l’application des règles aux droits administratifs dont le président a fait usage aujourd’hui à l’audience" , explique Maître Philippe CREISSEN, l’avocat de Didier Robert.
Lors de son procès en octobre dernier, l’ancien président de région nie tout en bloc et demande la relaxe. Les faits reprochés remontent entre 2016 et 2019. Didier Robert alors président de région habite avec sa famille dans une villa dionysienne. il lui est reproché d’avoir fait payer par le conseil Régional le loyer mais aussi l’entretien de cette maison. Pendant toutes ces années, ils touchent des indemnités supérieures aux loyers. Résultat : le préjudice s’élève à plus de 134 000 euros pour la Région. "Sur les dommages et intérêts demandés nous sommes satisfaits que ce que nous avons demandé a été accepté par le tribunal qui nous alloue la somme attendue, en partie déjà remboursée. La Région de ce point de vue là en tant que partie civile est particulièrement satisfaite de cette décision", réagit Maître Fabrice SAUBERT, Avocat de la partie civile.
De son côté l’avocat déclare faire appel de la décision.