Ce lundi, cela fait un an que la petite Lorane est décédée, dans les hauts de La Possession. La jeune fille a été tuée par son cousin Abraham qui a aussi ôté la vie à sa propre mère, Yvonne. Il s’est ensuite enfui et s’en est pris à un agent d’entretien du Crédit Agricole, qui ne survivra pas à ses blessures. Un triple meurtre qui a profondément bouleversé notre île. Un an après, la mère de Lorane a déménagé, pour s’éloigner du lieu où a été commis l’irréparable.
Lorane avait 5 ans lorsqu’elle a été tuée par son cousin Abraham Boméla. Le drame s’est déroulé le 28 octobre 2023, il y a un an. Ce jour-là, la mère de la petite fille est appelée par les forces de l’ordre qui l’informent du drame qui vient de se dérouler.
"Je suis arrivée les lieux, ils m’ont dit que c’était fini et que ma fille était morte. Je ne savais pas dans quelles circonstances elle était morte. J’ai appris au mois de décembre qu’elle eut un traumatisme crânien et qu’elle a reçu 13 coups de couteau. Je ne pensais pas que quelque chose comme ça aurait pu arriver", témoigne sa mère.
L’annonce de la morte de Lorane a également ébranlé ses amis et ses camarades de classe. L’école dans laquelle elle était inscrite a apporté son soutien aux parents, mais pour eux, l’épreuve est insurmontable.
"Ce drame est tous les jours dans ma tête, c’est quelque chose qu’on n’oubliera jamais. Cela va marquer ma vie, jusqu’à ma mort".
Un an après la tante de Lorane reste très marquée par les circonstances du décès de sa nièce. Elle se souvient d’une petite file souriante et enjouée. "On ne peut pas s’en prendre à un enfant innocent. Elle était pleine de vie et de joie. Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé dans la tête de ce monsieur".
Une commémoration est organisée sur le parvis de l’hôtel de ville de La Possession ce lundi à 15h. Une gerbe sera déposée et un moment de recueillement sera organisé, afin de rendre hommage à la petite Lorane, mais aussi à Édith et Joe, eux aussi victimes de la folie meurtrière d’Abraham Boméla.