Ce mardi après-midi, au Tribunal d’Orléans, s’ouvre le procès d’un gendarme, suspecté d’avoir involontairement tué Loïc Louise. Le jeune Réunionnais âgé de 21 ans est décédé, après un tir de taser à la Ferté Saint-Aubin le 3 novembre 2013. Le gendarme auteur du tir comparait pour homicide involontaire.
Après une altercation avec des gendarmes et sous l’emprise de stupéfiants (cannabis), Loïc Louise est décédé dans la nuit du 2 au 3 novembre 2013, à la Ferté-Saint-Aubin, dans le Loiret, après avoir reçu une décharge de taser tirée par un gendarme.
Touché au thorax à deux reprises, le jeune de 21 ans s’effondre et meurt d’un arrêt cardiaque à 3h33. C’était la première fois que le gendarme utilisait son taser. Après plusieurs revirements et contre-expertise, le gendarme a été renvoyé devant le tribunal d’Orléans pour être mis en examen pour homicide involontaire le 18 septembre 2023. Son procès se tient ce mardi 1er octobre. La famille de Loïc Louise y assistera. Elle témoigne exclusivement pour Antenne Réunion.
"Nous aimerions connaître davantage aujourd’hui , savoir ce qu’il s’est passé ce soir-là. Je ne vous dis pas dans quelle circonstance il est parti, c’est cette grande souffrance qui me tue", déclare Berthe Louise, la mère de Loïc.
"Il ne méritait pas ça, il a dérapé comme tous les jeunes, le gendarme n’a pas fait ce qu’il fallait. Pour moi il a tué mon fils en s’acharnant sur son pistolet taser sans respecter les règles", ajoute Johny le papa.