La Halle des Manifestations du Port est en liquidation judiciaire. L’activité se poursuit jusqu’au 22 décembre.
L’information est tombée ce vendredi 15 novembre : la Halle des Manifestations du Port a été placée en liquidation judiciaire.
Chaque année elle accueillait de nombreux événements appréciés des Réunionnais, comme Flore & Halle ou le Salon du mariage.
Toutefois, elle a obtenu l’autorisation de poursuivre ses activités et ce, jusqu’au 22 décembre, avant de définitivement fermer ses portes.
C’est la mairie du Port (principal actionnaire de la société d’économie mixte Gem’ Port des Mascareignes) qui a annoncé cette liquidation judiciaire. Elle se défend de toute mauvaise gestion. "Il ne faut pas seulement combler son passif avec de l’argent public. J’ai protégé l’argent public et généré des recettes avec de l’argent de l’activité. Il aurait fallu plus de temps, nous n’en avons pas eu", relate Olivier Hoarau, maire du Port.
Cet après-midi, l’heure est plus aux explications qu’aux excuses, mais la justice en aura décidé autrement. Placée en redressement judiciaire en septembre dernier, la société portoise n’a pas été jugée apte à effacer ses dettes pour le mandataire judiciaire. La mairie explique avoir repris la gestion de la salle lors des élections municipales de 2014 alors que les comptes n’étaient déjà pas à l’équilibre et pointe du doigt une mauvaise gouvernance de 2015 à 2018.
Pour Jean-Luc Caro, dirigeant de la Halle des Manifestations, le plan de redressement rejeté par la justice était pourtant prometteur.
"Nous avons eu pendant ces 18 mois la capacité de renforcer notre ancrage de cet outil magnifique. C’est pour ça que nous y avons cru jusqu’à maintenant."
Si la mairie reste propriétaire de la Halle des Manifestations, elle ne pourra plus être seule décisionnaire de son utilisation. Mais la mairie assure être très attentive aux porteurs de projet qui se présenteront à sa porte pour reprendre l’activité.