Brigitte Bardot a adressé un courrier au préfet de La Réunion dans lequel, elle qualifie les Réunionnais "d’autochtones". Elle évoque une situation difficile dans laquelle se trouve une Réunionnaise. Cette dernière donne sa vision des choses.
Brigitte Bardot a envoyé un courrier au Préfet de La Réunion, en dénonçant le problème de l’errance animale sur l’île. Dans ce courrier adressé au Préfet, Brigitte Bardot insulte les Réunionnais qu’elle qualifie "d’autochtones qui ont gardé leurs gênes de sauvages". Et elle évoque la "barbarie" des Réunionnais.
Brigitte Bardot évoque dans sa lettre la situation d’une Réunionnaise : "Madame Eliane A. de Saint André, est une de mes amies, elle a 89 ans et tente désespérément de soigner et nourrir les quelques chiens faméliques, squelettiques, qui entourent son domicile. Elle me dit ne plus pouvoir y arriver car elle est menacée violement par son voisinage qui jonche en plus son jardin d’excréments !"
Eliane, explique ne pas être amie avec Brigitte Bardot. Elle détaille sa situation et ne réfute les mots de la star.
"C’est une amie qui était dans l’association qui connaît bien Brigitte Bardot en France. J’ai entendu ce matin ce qu’il se passait, des gens sont en colère !"
"Tous les Réunionnais sont pas pareils ! Il y en a qui aiment les animaux ! Moi, j’habite dans un endroit où malheureusement, ils n’aiment pas les animaux. Ce qui me fait de la peine, c’est de laisser mes chiens dehors. Ce qui me fait de la peine, c’est que je pourrais encore leur donner à manger."
Joséphine Syren, vice-présidente de l’association Renyon viv ensamb’ ek zanimos, explique : "C’est vrai que nourrir systématiquement sur des lieux sans chercher à les sortir de la rue, c’est aussi alimenter l’errance animale et favoriser la création de meute à des endroits. On comprend que les riverains soient dérangés par ce type de pratiques lorsqu’elles ne sont pas encadrées par une association qui cherche à sortir les chiens du lieu."