Ils ont tout perdu dans l’incendie qui a ravagé leur maison ce jeudi le 25 au soir, dans le chemin de l’espérance à Sainte-Marie. Les pompiers sont intervenus une première fois avant de devoir revenir hier en début d’après-midi après un second départ de feu. Heureusement, aucune victime à déploré, mais la famille, désemparée.
Il ne reste plus rien de la case en bois sous tôle en proie aux flammes ce jeudi. Il y a trois jours, le feu s’est déclaré dans le secteur de la Grande Montée à Sainte-Marie, dans une végétation proche des habitations. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer.
Ce vendredi matin, l’incendie n’était toujours pas maîtrisé, un important dispositif reste déployé sur site. 44 pompiers sont présents sur le secteur avec un hélicoptère bombardier d’eau capable de transporter 500 litres d’eau, et un drone. Ce dernier permet d’observer plus largement la zone touchée, elle représente environ 20 hectares.
Pour le chef des opérations présent sur site, la principale contrainte d’intervention est l’environnement difficile d’accès. "Pour cette intervention nous avons fait appel au GRIMP au DIH (détachement intervention héliporté). Pour aller chercher certains points, on a besoin de sapeurs-pompiers capables de se mettre sur corde pour aller toucher un foyer et aller l’éteindre", explique le Lieutenant-Colonel Elvis Chamand.
En fin de matinée, le vent a commencé à souffler, ce qui pourrait relancer les flammes. Les sapeurs-pompiers poursuivent l’opération cet après-midi en restant vigilants sur les points chauds.
Pour le moment, il est difficile de définir avec certitude l’origine de l’incendie. Plusieurs départs de feu simultanés ont été observés. Pour les pompiers c’est une preuve de la présence d’incendiaires. Une enquête a été ouverte par les gendarmes de la brigade de Sainte-Marie.