Plusieurs des nouveaux édiles élus ce dimanche 28 juin au second tour des élections municipales à La Réunion livrent leurs impressions au lendemain de leur victoire sur Antenne Réunion.
La plus jeune maire de La Réunion a mis fin à des années de règnes partagés entre Claude Hoarau et Cyrille Hamilcaro à Saint-Louis : "Fin des clivages, fin des périodes troubles avec des agitations au lendemain des élections. Il faut optimiser les moyens pour que la mairie redevienne un lieu accueillant. Je ne veux plus cette rupture entre une frange de la population et les employés."
Juliana M’Doihoma s’exprime sur le troisième tour des élections municipales : "Ce qui m’intéresse, c’est de représenter Saint-Louis dignement et faire respecter Saint-Louis dans le futur Grand Sud."
La nouvelle maire de Saint-Paul évoque l’élection de 4 mairesses ce dimanche 28 juin : "Les femmes réussisent pourtant mieux à l’école. Il y a encore beaucoup de choses à faire avancer. La vraie avancée, ce serait 12 et 12 !"
Elle appelle à plus de parité aussi dans d’autres organes publics : "Je pense que les chambres consulaires ont un progrès à faire. Il faudrait que ce soit plus féminisé ! Les chambres de l’artisanat, de l’agriculture par exemple."
La nouvelle édile du chef-lieu évoque aussi l’élection de plusieurs femmes ce dimanche à La Réunion : "C’est un bon signal, qu’il y ait du nombre. On a beaucoup de travail encore à faire. On envoie le message pour dire aux femmes d’y aller : c’est un monde brutal, très masculin, avec des codes d’hommes. Mais on peut y arriver en conservant notre âme de femmes."
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, évoque la question de la prochaine gouvernance de la CINOR : "À part la crainte finanncière, je n’ai pas de crainte car si tel était le cas, il y aurait un déni de démocratie. J’ai été présidente à la CINOR pendant deux ans. Je sais le faire et j’ai accepté de le faire. Pour une intercommunalité, la stabilité est importante, encore plus aujourd’hui. Ma préférence est une stabilisation de la gouvernance avec une présidence stable où chaque commune a son autorité. La politique, c’est l’art de se mettre ensemble pour servir l’intérêt de la population. Cette mise en commun est difficile parce qu’on se laisse subermerger par le passif, mais les citoyens nous demandent de regarder devant."
Le nouveau maire de Cilaos évoque ses projets pour la commune : "C’est le retour à la sénérité, au calme, avec plus de respect pour la jeuensse. C’est un retour des actions de la commune avec le retour des 4500 habitants qui ont fui la commune !"
Le nouveau maire de l’Etang-Salé s’est imposé avec une seule voix d’avance. Son concurrent Mathieu Hoarau annonce qu’il déposera un recours. Aux accusations de bourrage d’urnes, Jean-Claude Lacouture déclare : "Ils racontent des salades ! Ils étaient dans tous les bureaux ! On ne fraude pas comme ça !"