Gérald Darmanin a annoncé ce mardi qu’au moins 3 opérations anti-rodéos devront être effectuées par les commissariats de France à partir de ce mercredi. Selon Alliance Police 974, il y aura une multiplication de ces contrôles sur l’île.
Dans le quartier du Chaudron à Saint-Denis, les riverains expliquent que les rodéos sauvages ont diminué depuis plusieurs mois :
"Depuis un moment je ne vois plus ou je n’entends plus les jeunes le soir avec leurs motos, c’est une bonne chose. Après il ne faut pas empêcher les jeunes de s’amuser aussi", explique un habitant du Chaudron.
Ce mardi, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a annoncé qu’au moins 3 opérations anti-rodéos par jour devront être réalisées par les commissariats de France.
Des contrôles anti-pousse sont régulièrement effectués le week-end sur l’île dans les zones de Pierrefonds, le Port ou encore Saint-Louis.
Pour Idriss Rangassamy, secrétaire départemental Alliance Police Nationale 974, c’est une bonne chose : "Des missions qui vont être faites et qui ont été faites depuis plusieurs années déjà. Il faut une réponse pénale pour éradiquer ces rodéos sauvages. Il faudrait aussi médiatiser les destructions de leurs motos, je pense qu’ils réfléchiront à deux fois avant de faire ça", explique-t-il.
La police a indiqué que les contrôles ciblés seront multipliés, mais qu’ils préfèrent privilégier le dialogue avec les jeunes. Le but est qu’ils exercent leur passion sur une piste sécurisée.
À lire aussi :
Rodéo sauvage : "Nous veut juste apprécier et pratiquer notre passion", explique un adepte
Prévention : le "rodéo sauvage" une pratique illégale et dangereuse rappelle la gendarmerie
Pontoise : les rodéos urbains inquiètent de plus en plus les autorités