Ce lundi 3 avril comparaissait Monsieur C. au tribunal de Champ Fleuri, à Saint-Denis pour vol de moto, devant un lycée des Avirons.
A peine sorti de prison et en arrêt maladie, Monsieur C. décida, le 28 mars dernier, de se promener aux côtés d’un ami à lui mineur près d’un lycée.
Les faits se seraient déroulés en plein examen de baccalauréat. Une moto aurait été volée au sein de l’établissement pendant que les lycéens passaient leurs examens.
L’accusé s’explique à la barre du tribunal : "Je suis une formation à la base et là j’étais en arrêt maladie, je me promenais à côté du lycée parce que j’avais envie de marcher et mon ami voulait voler cette moto. Je lui ai dit “ Toi vas-y, pas moi !” alors j’ai attendu dehors."
Le mineur entre alors au sein de l’établissement avant de voler cette moto mais n’arrive pas à la démarrer.
Monsieur C. se dévoue alors pour trafiquer les fils de la moto et tous les deux s’enfuient sur la carrosserie qu’ils viennent de voler à un lycéen.
“ Il voulait que je fasse les fils, alors j’ai fait les fils ! J’aime la moto depuis toujours ! Mais je ne comprends pas pourquoi on me dit que j’ai volé, complice à la limite ok… mais volé, non !” dit-il.
Une nuance qui ne passe pas pour la procureure. “Peu importe qui était à la tête de cette affaire, il a fait les fils et a même arraché la plaque d’immatriculation !” lance t-elle.
Le vingtenaire qui sort tout juste d’un passé de délinquance, voit l’ensemble de ses sursis lui tomber sur la tête et écope au total de 19 mois d’emprisonnement.
Esther Louise