Depuis plusieurs semaines, le vol de plantes endémiques et indigènes sur le territoire des Avirons se multiplie. Rien que durant la nuit dernière, ce sont 75 plantes qui ont été déterrées par des personnes.
La Ville des Avirons s’est engagée à mettre en terre 6 000 plants indigènes durant cette mandature avec le projet TKD (Thérésien Cadet) et mène une politique de développement durable.
Les vols de ces plantes endémiques, dont certaines aux vertus médicinales, représentent un grave préjudice porté à la sauvegarde de notre biodiversité réunionnaise.
Le maire des Avirons, Eric Ferrère, se dit « attristé » par de tels « comportements inacceptables ».
Sur la commune, ce sont plus de 1 300 arbres qui ont été plantés en plus d’une année.
Une plainte sera déposée auprès de la gendarmerie afin de ne pas laisser pas ces actes impunis. La Ville des Avirons compte ainsi mener un combat contre ceux qui détruisent notre patrimoine végétal endémique.
Fabrice Fruteau, référent plantes endémiques associé au projet TKD (Thérésien Cadet) réagit :
"C’est vraiment dommage que un ou des personnes volent des plantes endémiques et indigènes. On travaille pour embellir notre île et des personnes volent. La gendarmerie et la police ont déjà été prévenues. C’est possible qu’il y a un trafic pour revendre ces plantes ou sinon des personnes qui sont contre ce projet".
D’après Fabrice Fruteau, ce sont 360 plantes qui ont été volées sur plus de trois mois.