Le troisième jour du procès hors norme de l’évasion de Juliano Verbard s’ouvre ce mercredi. Après avoir dressé le profil psychologique des accusés, l’audience reprendra aujourd’hui avec les témoignages.
Juliano Verbard aurait-il pris le dessus sur Petit Lys d’Amour ? C’est la question qui se pose après les révélations de l’ancien gourou de la secte "Coeur douloureux et immaculé de Marie". Devant la cour d’Assises, il a révélé qu’il n’avait jamais eu de visions ni de message de la Vierge Marie. Il a déclaré s’être laissé influencer par l’Ordre de Saint-Charbel.
Juliano Verbard a poursuivi ses révélations à la barre. Il s’est excusé auprès de ses anciens adeptes qui se sont peu à peu détachés de lui. Juliano Verbard aurait-il réellement changé ou s’agit-il d’une nouvelle stratégie de défense ? A mesure que le procès avance, les questions s’accumulent sur la réelle personnalité de Juliano Verbard. Loin de lever le voile sur son véritable tempérament, les auditions de l’ancien gourou jettent un trouble sur l’attitude de celui qu’on surnommait Petit Lys d’Amour. Juliano Verbard joue-t-il un personnage pour éviter d’alourdir sa peine de prison ou a-t-il vraiment changé ? Il reste encore 13 jours au tribunal pour le définir. La personnalité complexe de Juliano Verbard et ses multiples révélations ont marqué cette deuxième journée de procès.
L’expert psychiatre a continué hier à détailler le profil psychologique des accusés. Il a décrit Fabrice Michel, l’amant de Juliano Verbard, comme un jeune homme "fragile psychologiquement et influençable". La défense a aussi pointé du doigt les conditions de détention des accusés.
Rodolphe Cadet, qui a activement participé à l’évasion de Juliano Verbard, ainsi que Graziella Michel, la soeur de Fabrice Michel ont tous deux exprimé des regrets à la barre. Rodolphe Cadet a affirmé avoir pris conscience du traumatisme qu’il a pu causer au pilote d’hélicoptère et à son aide mécanicien, pris en otage le 27 avril 2009 (cf. Linfo.re : Les regrets de Rodolphe Cadet). Il a avoué avoir été "fasciné" par Juliano Verbard. "Je pense avoir agi comme un fanatique sous la peur et la pression", a-t-il reconnu. Mais il ajoute qu’il est désormais détaché de son ancien gourou depuis qu’il a reçu une lettre de "rupture" de ce dernier.
Quant à Graziella Michel, la soeur de Fabrice Michel, elle a reproché à ses parents de l’avoir embarqué dans la secte. "C’est du gâchis !" a-t-elle déclaré, avant d’ajouter "je me suis trompée et on m’a trompé". La plupart des anciens disciples semblent avoir ouvert les yeux et pris conscience de leurs actes, c’est ce qui ressort de l’expertise psychologique. Mais qu’en est-il réellement ? Ces adeptes tout comme leur ancien gourou ne suivent-ils finalement pas un seul et même chemin, en reconnaissant les faits et en montrant qu’il ont changé, pour échapper à de lourdes peines de prison ?
C’est sur ces nombreuses interrogations que s’ouvrent ce troisième jour de procès. Les auditions à la barre vont se poursuivre toute la journée. Le tribunal doit entendre les 14 prévenus sur le rôle exact qu’ils ont joué dans l’évasion du 27 avril 2009. Après le profil psychologique des prévenus, c’est une nouvelle page de ce procès hors norme qui s’ouvre aujourd’hui.