Arrivés à bord d’un bateau de pêche, 7 migrants Sri-Lankais sont présentés ce mardi matin devant le Juge de la Liberté et de la Détention. Le but est de statuer sur la prolongation ou non en zone d’attente.
Au tribunal judiciaire de Saint-Denis ce mardi 12 décembre, 7 migrants Sri-Lankais ont été présentés devant le JLD. Ils n’ont pas parlé très longtemps, mais ils ne veulent pas retourner au Sri-Lanka.
À la barre ce matin via une interprète, ils affirment qu’ils ont été victimes de menaces de mort dans leur pays. Âgés de 21 à 38 ans, les 7 migrants sont arrivés jeudi dernier dans un bateau après deux mois dans l’Océan.
Ils ont pu le lendemain avoir un entretien avec l’Ofpra pour demander d’entrer sur le territoire et déposer une demande d’asile. Cette demande jugée infondée le lendemain, ils ont voulu faire appel de cette décision et le jugement aura lieu demain devant le tribunal administratif.
Pour le moment, la Police aux frontières demande leur prolongement en zone d’attente pour 8 jours. Les avocats ont pointé des irrégularités dans la procédure, ce que contestent les membres de la police aux frontières. La décision du Juge de la Liberté et de la Détention sera rendue cet après-midi.