Au terme d’une audience exceptionnelle mercredi 19 décembre au tribunal correctionnel de Saint-Denis, les 62 migrants sri-lankais arrivés vendredi dernier à La Réunion sont ressortis libres. Suite à la décision du Juge des Libertés et de la Détention, qui est tombée hier soir dans la soirée.
Alors que l’audience exceptionnelle s’est achevée hier aux alentours de 17h, il aura fallu attendre aux alentours de 22 heures pour que la décision du Juge des Libertés et de la Détention (JLD) soit communiquée concernant la situation des 62 migrants sri-lankais arrivés vendredi dernier à La Réunion.
Ils sont tous libre : leur maintien en zone d’attente où ils étaient placés depuis leur arrivée dans l’île a été annulé par le juge.
"Manque de professionnalisme de la préfecture"
Après l’annonce de cette décision, les avocats des Sri-lankais ont pointé du doigt un "manque de professionnalisme de la préfecture qui a conduit à des irrégularités de procédure."
Une semaine pour faire une nouvelle demande d’asile}
Tous les migrants doivent désormais formuler une nouvelle demande d’asile, d’ici 7 jours. Mercredi soir, ils ont pu dormir en centre d’hébergement et à l’hôtel.
Deux salles d’audience ouvertes pour cette audience exceptionnelle
Deux demandes d’asile ont été dans un premier temps accordées car les demandes avaient été effectuées au préalable. Deux salles d’audience étaient nécessaires afin de traiter les dossiers de tous les migrants.
Une cinquantaine de dossiers devaient être traités car les enfants passent devant le juge avec leur(s) parent(s).