Audience exceptionnelle ce mercredi 19 décembre au tribunal correctionnel de Saint-Denis. Arrivés vendredi dernier à La Réunion, 62 migrants sri-lankais doivent aujourd’hui faire face au Juge des Libertés et de la Détention. Leur remise en liberté est actuellement examinée au cas par cas. L’audience a pris fin peu avant 17h00. Les migrants sont restés au tribunal en attendant le délibéré.
Tôt ce mercredi matin, un premier bus est arrivé au tribunal correctionnel de Saint-Denis avec à bord, les hommes sri-lankais arrivés vendredi 14 décembre à La Réunion.
Un deuxième bus est arrivé au tribunal avec les femmes et les dix enfants sri-lankais qui sont également arrivés le vendredi 14 décembre à La Réunion.
Le délai maximal de placement en zone d’attente est fixé à 96 heures. Le JLD (Juge des Libertés et de la Détention) va devoir se prononcer sur une possible prolongation de cette mesure, pour une durée de 8 jours. Mais chaque dossier doit être étudié car des demandes d’asile ont été formulées.
Deux JLD (Juge des Libertés et de la Détention) étaient présents afin d’étudier chaque dossier. Les migrants sont passés chacun leur tour devant le Juge.
Quatre avocats ont été mobilisés mais également six greffiers et une fois encore, deux juges (JLD) soit deux avocats dans chaque salle d’audience avec 3 greffiers et un juge.
Les hommes de la PAF (Police Aux Frontières) étaient également présents au tribunal.
Deux demandes d’asile ont été dans un premier temps accordées car les demandes avaient été effectuées au préalable. Deux salles d’audience étaient nécessaires afin de traiter les dossiers de tous les migrants.
Une cinquantaine de dossiers devaient être traités car les enfants passent devant le juge avec leur(s) parent(s).