Des propriétaires de chiens perdus soupçonnent un réseau de vols et de reventes des animaux de compagnie les plus onéreux.
Anissa a perdu sa chienne Praline il y a quatre mois. Depuis, la Saint-Gilloise a tout essayé pour le retrouver. Elle se demande maintenant si son animal de compagnie n’a pas été volé pour être revendu.
"On a prévenu tous les vétérinaires, on a appelé le TCO, donc la fourrière. On l’a déclaré comme perdu auprès de l’ICAD. On a posté une annonce à tous les sites dédiés à la perte d’animaux. On a aussi placardé tout Saint-Gilles d’affiches. Je suis désemparée, je pense avoir tout fait. Mais, j’en suis arrivée à penser que c’est peut-être un vol", explique-t-elle.
Jonathan assure que les vols de chiens pour la revente illégale est une réalité à La Réunion. Ce passionné possède plusieurs animaux de compagnie. Il a mis en place tout un système pour les protéger des personnes mal intentionnées.
"Moin la fait des box pour son sécurité avec des cadenas et tout, avec sa cour de jeu. Mi largue un peu dedans, un peu dehors. Le soir, tout lé fermé et mi lâche que dans la cour. La plupart des gens qui font des trafics, c’est les chiots. C’est pour ça, les chiots, quand lé petit, faut jamais laissé lâché dans la cour. Les gens passent à côté, c’est accessible, on voit le chiot est joli, ils vont pas résister. Ils voient le chiot est joli, ils savent pas le prix, ils vont prendre, faire un business, vendre même à perte. C’est le propriétaire qui va être blessé dans tout ça."
Daniel Médéa, correspondant du Parti animaliste à La Réunion ajoute : "Ici à La Réunion, des gens sont habilités à faire des enquêtes sérieuses pour détecter ce genre de trafics. Ici, il y a des bouledogues américains, des chiens dangereux. La détention de ces chiens non déclarés, c’est 750 euros d’amende !"
Le vol d’animaux est puni par la loi, l’amende peut aller jusqu’à 5000 euros d’amende et trois ans de prison.