Plus de 300 infractions ont été relevées par les forces de l’ordre lors de plusieurs contrôles routiers aux quatre coins de La Réunion.
Dans l’après-midi du vendredi 6 décembre 2019, de 14h00 à 18h00, les motocyclistes de Saint-Benoît, ont mis en place plusieurs postes d’observation du flux routier en agglomération de Saint-Benoît et de Sainte-Marie, ainsi que sur les axes de la RN2 et RN3, appuyés par des éléments en civil à bord de véhicules banalisés.
Au cours de ce service, 23 automobilistes ont été interceptés, en vue de faire cesser sur le champ, l5 usages de téléphone. Encore, plus préoccupant, 6 autres conducteurs ont été verbalisés pour inobservation de feu rouge fixe. Tant que le risque accidentogène sera aussi prégnant sur ces secteurs de circulation, les services de ce type, seront renouvelés.
Dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 décembre 2019, de 00h00 à 04h00, la Brigade de Saint-Paul et la BMO de SaintPaul, ont mené une opération anti-pousse sur le secteur Cambaie.
12 infractions, dont 4 alcoolémies et 1 non port de casque, ont été relevées.
Durant les journées du samedi 7 et du dimanche 8 décembre, la BMO de Saint-Paul a mis en place, plusieurs services de lutte contre les infractions graves génératrices d’accidents, sur l’ensemble des secteurs connus pour leur risque accidentogène.
46 infractions ont été constatées, dont 7 alcoolémies, 3 conduites sous stupéfiants, 21 vitesses, 7 téléphones, 4 ceintures, 1 défaut de permis de conduire, 1 défaut d’assurance, 1 défaut de contrôle technique.
L’activité de la BMO de la Rivière ST.Louis est tout aussi explicite de son engagement durant cette même période. En effet, 34 infractions, dont 9 alcoolémies, 4 conduites sous stupéfiants, 11 excès de vitesse, 1 refus de priorité, 3 téléphones, 3 ceintures et 4 défauts de permis de conduire, ont été constatées par les motocyclistes.
Dans la nuit du dimanche 8 décembre 2019, de 05h00 à 08h00, 11 militaires de la communauté de brigades du Tampon et de la brigade motorisée de la Rivière Saint Louis, ont réalisé un poste de contrôle commune du Tampon, rond point dit des Azalées, en vue de lutter contre les conduites addictives.
16 infractions d’alcoolémies et de stupéfiants ont été relevées avant que les militaires soient contraints de se réorganiser. En effet, peu avant l’arrivée sur le poste de contrôle, deux automobilistes alcoolisés se sont percutés.
Les gendarmes présents, ont rapidement porté secours, constaté l’accident matériel et accompagné les deux mis en cause à l’hôpital pour des prises de sang.
Dans le même créneau horaire, les militaires de la communauté de brigades de Saint-Joseph ont procédé sous réquisition de madame la procureure de la République de Saint-Pierre à un contrôle routier sur les axes de la commune de Petite-Ile au cours duquel, 23 véhicules et 29 personnes ont été interceptés et contrôlés. 4 infractions, dont 1 alcoolémie ont été constatées.
Le même jour, de 5h30 à 8h30, 26 militaires de la compagnie de ST.Benoit appuyés par les effectifs et les moyens des brigades motorisées de ST.Benoit et ST.Paul, ont mené une opération coordonnée de lutte contre les infractions graves génératrices d’accidents. A cet effet, un dispositif a été déployé sur les sorties Est de ST.Denis, parallèlement à un contrôle vitesse sur l’axe RN2, sur le secteur de Ste Suzanne.
Au même moment les fonctionnaires de Police du commissariat de ST.André, procédaient de même sur leur secteur de compétence. Ce service médiatisé, auquel, participait madame la Sous-Préfète de ST.Benoit et Monsieur le procureur de la République de ST.Denis, aura permis de constater, plus de 153 infractions. Dont 29 alcoolémies, 6 conduites sous stupéfiants, 102 vitesses comprises entre 30 km et 50km au dessus de la vitesse autorisée sur la RN2, dont 2 gros excès de vitesse à 186 km/h pour un automobiliste et plus de 200km/h pour un motocycliste...
1 refus de priorité, 1 sens interdit, 1 feu rouge, 1 conduite sans casque, 5 téléphones, 3 défauts de ceinture de sécurité, 1 conduite sans permis, 1 conduite sans assurance et 2 défauts de contrôle technique, sont venus clôturer l’activité gendarmerie.
Les fêtes de fin d’année approchent et afin que celles-ci se terminent sous les meilleurs auspices, les forces de l’ordre seront fortement mobilisées à cette occasion. Pour cela, de nombreux postes de contrôle des conduites addictives seront mis en place par les militaires de la gendarmerie et les fonctionnaires de Police.