Un homme de 28 ans a commis une agression envers un gramoun de 72 ans en plein centre ville du Tampon. Alcoolisé, il lui propose son aide pour le raccompagner chez lui. Il décline mais le jeune homme le prend mal et le pousse violemment, le faisant chuter au sol. Actuellement hospitalisé avec des fractures aux côtes et aux vertèbres, le gramoun a heureusement pu compter sur l’aide de ses enfants qui ont entendu ses cris.
Rappel des faits
À la sortie d’un bar, Monsieur Payet* prend la décision de rentrer chez lui. Alors qu’il s’apprête à partir à 19h45, il échange un check avec Maxime*, un jeune homme qu’il ne connaît pas. Curieusement, Maxime décide de le suivre. À seulement quelques mètres de son domicile, il lui propose son assistance en déclarant : « Je vais t’aider ». Cependant, Monsieur Payet lui fait savoir qu’il n’a pas besoin d’aide et il allume sa lampe torche. Malheureusement, Maxime aurait réagi en poussant violemment Monsieur Payet sur le trottoir, en lui portant un coup de pied à la jambe et à la poitrine.
L’avocate de Maxime, Maître Blard, explique que son client avait initialement l’intention de lui prêter main forte. Toutefois, il ne peut expliquer clairement pourquoi il a finalement réagi ainsi. "Les deux personnes étaient sous l’influence de l’alcool et se sentaient sur la défensive." expose-t-elle. Il semblerait que le jeune homme ait mal interprété l’action de la lampe torche comme une agression, et l’effet de l’alcool l’aurait poussé à répondre en poussant le gramoun.
Maxime a été condamné à une peine de 12 mois, dont 6 mois assortis d’un sursis probatoire sur une période de 2 ans. La peine ferme pourra être aménagée. De plus, il lui a été imposé des obligations de soins, de travail et de formation, ainsi qu’une interdiction de détenir une arme pendant 3 ans. Quant à la partie civile, les dommages et intérêts seront évalués lors de l’audience prévue pour le 9 février.
* noms d’emprunt
Fanny Dard