Au tribunal de Saint-Pierre, James N. a comparu pour répondre de plusieurs vols avec effraction commis entre mars et avril 2023 dans la commune du Tampon. L’accusé a agi sous l’emprise de stupéfiants et en situation de récidive légale. Il est condamné à 10 mois de prison ferme.
Les méfaits de James N. ont été signalés par sa propre compagne. Ses actes délictueux ont touché trois victimes, impliquant notamment des vols de plants de cannabis chez un particulier, le vol de divers objets dans un véhicule après avoir brisé une vitre, ainsi que le vol d’un carton lors d’un déménagement dans son propre immeuble. "J’ai accusé les déménageurs, je demande uniquement le remboursement de la valeur du carton", témoigne l’une des victimes.
Les preuves contre l’accusé étaient accablantes, puisque tous les objets volés ont été retrouvés chez lui. Face à ces éléments, le Procureur, Caroline Calbo, a souligné l’absence de prise de conscience de la part du prévenu, dont les actes délictueux persistaient.
Le tribunal a déclaré James N. coupable et a prononcé la peine de 10 mois de prison ferme en raison de la récidive. Néanmoins, une possibilité d’aménagement de peine a été évoquée pour tenter de réinsérer le prévenu dans la société après sa peine.
Outre la peine de prison, James N. devra s’acquitter d’un total de 800 euros de remboursement pour préjudice moral envers ses victimes.
Fanny Dard