Jérôme, un homme âgé de 37 ans résidant au Tampon, a été accusé de violences psychologiques envers Sarah, sa compagne et mère de sa fille, en mars 2021, peu après le confinement. Au cours du procès, les versions des deux parties se sont opposées et certains éléments ont penché tour à tour en faveur de Jérôme ou de Sarah. Finalement, Jérôme a été relaxé des faits qui lui étaient reprochés.
Tout a commencé pendant le confinement en mars 2021, lorsque Sarah, enceinte de leur petite fille, a décidé de porter plainte contre Jérôme pour des violences psychologiques. Elle affirmait ne plus se sentir libre de ses actions, avoir subi des critiques physiques et être régulièrement sollicitée financièrement. La famille de Sarah s’est impliquée dans l’affaire et l’a accueillie peu après son accouchement. Le couple s’est séparé.
À la barre, Jérôme a nié les faits et a expliqué avoir cassé un miroir sous l’effet de l’agressivité qu’il recevait. Il a témoigné : « J’ai remarqué un changement de comportement après mon départ d’un mois à Salazie, puis après l’accouchement, les parents de Sarah ne voulaient pas que je voie le bébé ». Bien qu’il n’y ait pas de problèmes de garde à l’heure actuelle, Jérôme n’a le droit de voir son enfant qu’un week-end sur deux et ne l’a vu pour la première fois qu’à ses 10 mois. Le procureur a souligné que le dossier présentait deux versions contradictoires, mais que certains éléments penchaient en faveur de Sarah, et a requis un stage de sensibilisation pour Jérôme.
L’avocate de la défense, Maitre Séverine Ferrante a décrit Sarah comme une femme castratrice et au caractère fort, et a évoqué une inversion des rôles, soulignant que Sarah n’apportait aucun témoignage précis. « Il est normal de voir moins ses amis et sa famille lorsque l’on est en couple », a-t-elle affirmé. « Il est regrettable que l’on n’approfondisse pas davantage le dossier, car la famille de Sarah semble trop présente », a-t-elle ajouté, demandant la relaxe de son client. Finalement, Jérôme a été relaxé car les violences n’ont pas été caractérisées.
F.D.