Un homme de 20 ans a été condamné hier après-midi à 175 heures d’intérêt général au tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour avoir volé une BMW dans une résidence sécurisée à Trois Mares en janvier 2023.
Thomas, âgé de 20 ans, comparaissait pour avoir commis trois infractions au cours de la nuit du 2 au 3 janvier 2023. Accompagné d’un ami mineur, il est entré dans une résidence sécurisée fermée par un cadenas qu’il a préalablement brisé. Une fois à l’intérieur, il pénètre dans la maison de Monsieur et Madame Girondin, qui avaient oublié de fermer à clé.
Deux voitures sont stationnées dans l’enceinte. Ils trouvent les clés des véhicules, déplacent la première pour pouvoir dérober la BMW. Dans le même temps, ils volent également la carte bancaire, de l’argent et un ordinateur portable. Ils se rendent ensuite à la station-service de Trois Mares, où Thomas utilise la carte volée pour acheter de la nourriture. Il est alors identifié sur les caméras de surveillance.
Interrogé sur les motivations de son acte, la présidente du tribunal lui demande pourquoi il a commis ce vol. Il répond : "J’étais jeune, j’avais besoin de faire des affaires et d’avoir de l’argent... Je voulais m’acheter une maison... Entre-temps, j’ai mûri, cela m’a fait réfléchir." Le procureur souligne la gravité des faits et le mode opératoire bien planifié, et demande une peine d’intérêt général.
Après délibération, le tribunal le déclare coupable et le condamne à effectuer 175 heures d’intérêt général dans un délai de 8 mois. En cas de non-respect de cette peine, il risque 2 ans de prison.
F.D.