Au tribunal de Saint-Pierre, Karim, un jeune Mahorais de 25 ans, a comparu pour avoir porté deux coups de machette à son ami Farou lors d’une soirée le 15 juillet. À la suite de cette attaque, ce dernier a eu le poignet sectionné et risque de perdre l’usage de sa main. Karim est condamné à 2 ans de prison ferme pour cet acte irréparable.
Les deux amis étaient présents à une soirée barbecue à La Chatoire et étaient fortement alcoolisés. En fin de soirée, Bouddha, un autre ami, a décidé de les raccompagner en voiture. Cependant, lors du trajet, Karim a donné une tape sur la tête de Farou qui n’a pas du tout apprécié, ce qui a créé de fortes tensions. Au volant, Bouddha a décidé de s’arrêter et de les déposer sur un parking de La Chatoire avant de rentrer chez lui.
Boudha parti, la situation a rapidement dégénéré entre les deux amis, Farou a donné des coups de poing à Karim, qui a riposté en le poussant à son tour. C’est à ce moment que Karim sort une machette qu’il avait dissimulée dans son pantalon et qui provenait de la voiture de Bouddha. Malheureusement, en tentant de se protéger, Farou a mis les mains devant son visage, et c’est ainsi que son poignet a été gravement sectionné. Il a dû être transporté en urgence au CHU de Terre-Sainte pour une opération. On ignore encore s’il pourra réutiliser sa main, car un tendon et des nerfs ont été sectionnés..
Karim s’est caché pendant quatre jours avant de se rendre finalement à la gendarmerie. « Je suis vraiment désolé », a-t-il déclaré à la barre.
L’avocat de Farou, Maître Ben Salmia, a qualifié cette tragédie de soirée barbecue qui a dégénéré lorsqu’une machette a été impliquée, insistant sur le fait que son client ne pourra probablement pas réutiliser son poignet.
Karim a été reconnu coupable en récidive et a écopé de 3 ans de prison, dont 1 an avec sursis probatoire pendant 2 ans. En plus de cela, il est tenu de suivre des soins, de travailler et de verser 1000 euros en provision en attendant le procès déterminant les sommes dues. Il lui est également interdit d’entrer en contact avec Farou et de se rendre à La Chatoire. Enfin, comme peine complémentaire, Karim a écopé d’une interdiction de port d’arme pendant 5 ans.
Fanny Dard