Claude, 29 ans s’est rendu au tribunal de Saint-Pierre ce lundi pour avoir violé deux infractions envers Laurie, son ex-petite amie. Interdiction d’entrer en contact avec elle et menaces de mort à son encontre. « C’est elle qui revient me chercher à chaque fois. » dit-il à la barre pour se défendre. Le tribunal le condamne à 8 mois de prison ferme.
Claude, récemment libéré de prison, compte déjà onze condamnations à son actif, dont des vols, des vols aggravés et des menaces de mort. En couple avec Laurie depuis cinq ans, il était sous le coup d’une interdiction de la contacter pendant trois ans. Malheureusement, il n’a pas respecté cette interdiction. Le 4 juillet, Laurie s’est plainte aux enquêteurs du harcèlement constant dont elle était victime. Elle a reçu plus de 100 appels provenant de numéros masqués, accompagnés de menaces de mort. « tu m’appartiens, si tu ne m’appartiens pas, je vais te tuer parce que je suis fou » Claude lui aurait également rendu visite chez elle quelques jours auparavant.
L’avocate de Laurie, Maître Rouxel, a expliqué que sa cliente se sentait désespérée et ne savait plus quoi faire pour se libérer de cette relation toxique. Depuis les violences et le harcèlement subis en 2019, jusqu’aux menaces de mort en 2021, la situation n’a fait qu’empirer avec des contacts incessants. L’avocate de la défense, Maitre Mardaye argue du fait qu’il n’existe pas suffisamment d’éléments pour justifier les accusations de menaces de mort.
Après délibération, le tribunal le relaxe pour les menaces de mort mais le condamne à 12 mois de prison dont 4 mois de sursis probatoire pendant une durée de 3 ans. Ce qui fait 8 mois en tenant compte de la récidive. A cela, s’ajoute une interdiction de contact et de se rendre au domicile de Laurie. En outre, il aura une obligation de travail, de soins, et devra payer 1000 euros pour préjudice moral à la partie civile.
Fanny Dard