Ça s’est passé le dimanche 6 septembre 2020, un homme sans domicile fixe s’était introduit dans l’Hôtel de la Préfecture de La Réunion à Saint-Denis. Après avoir été interpellé, l’homme avait fait l’objet d’une expertise médicale et avait été interné à l’EPSMR. À sa sortie, il y a quelques jours, il a été jugé apte à comparaitre devant la justice.
Pour rappel, le SDF avait escaladé les grilles de la préfecture avant de s’offrir une baignade dans la piscine du préfet. Il se serait ensuite rendu dans la chambre des invités avant de s’installer dans le salon de la préfecture. Alertés par un bruit à l’étage du bâtiment, les agents de police qui étaient responsables de la sécurité des lieux ont interpellé l’individu en peignoir et se présentant comme étant le préfet.
Placé en garde à vue, l’homme s’est montré violent et a proféré des menaces de mort à l’égard d’un membre du personnel soignant. Après une expertise médicale, l’état de l’individu avait été jugé incompatible avec les conditions d’un placement en détention provisoire et il a donc été conduit à l’établissement public de santé de La Réunion. Relâché il y a quelques jours, une expertise psychiatrique l’a jugé apte à être jugé. Son procès aura donc lieu le 10 mai prochain. Il devra répondre de plusieurs infractions, notamment d’agression d’une personne, en plus de ces méfaits à la préfecture.