Le préfet a dévoilé ce mercredi le plan de lutte contre la consommation excessive d’alcool et d’usage de stupéfiants. Parmi les mesures prises, le préfet va interdire la vente à emporter de l ’alcool la nuit.
Jacques Billant, préfet de La Réunion a présidé une séance de travail ce mercredi pour lutter contre la consommation excessive d’alcool et de stupéfiants pendant la période des vacances. 17 mesures ont été prises dont une phare :
L’interdiction de vente à emporter de toutes les boissons alcooliques entre 21h et 6h dans le département à partir du 1er janvier
Mais aussi plusieurs opérations de prévention avec une charte mise en place avec les débits de boisson, un rappel de la réglementation et une campagne de prévention avec distribution d’éthylotests du 18 au 31 décembre.
Pour ce qui est des drogues, les forces de l’ordre vont rassembler leurs forces pour créer une cartographie unifiée et partagée entre les services des lieux de "deals". Les commerces qui peuvent participer au blanchiment d’argent de la drogue.
Les flux d’entrée des colis qui peuvent contenir de la drogue vont être plus surveillés. Des effectifs supplémentaires vont être déployés pour la lutte contre le trafic de stupéfiants.
Jacques Billant explique au micro d’Antenne Réunion ce qui a motivé la mise en place de ce nouvel arrêté : "Cette lutte contre les délits et les infractions ne trouvera pleinement ses effets que si nous sommes capables de nous attaquer au mal, aux racines et sources de ces délits. La source, ce sont l’alcool et les stupéfiants".
La procureure de Saint-Pierre, Caroline Calbo, ajoute : "Cet arrêté vise à prévenir les alcoolisations massives, déshinibant les auteurs et créant d’autres infractions pénales, en terme de violences, notamment intrafamiliales, ou en terme de risques sur la route qui occasionnent des blessés ou des morts."
Éric Tufféry est le procureur de la République de Saint-Denis, il évoque un autre angle d’attaque : "On veillera à ce que les publicités soient implantés là où elles doivent l’être. À La Réunion, on ne peut pas implanter les panneaux publicitaires qui vantent l’alcool autour des établissements scolaires. Certains alcooliers violent allégrement la loi."