Antenne Réunion
Pour endiguer les phénomènes de bandes à l’origine de violences et d’insécurité, le préfet de La Réunion continue d’écrire aux familles des mineurs mis en cause.
Le préfet de La Réunion interpelle la famille d’un délinquant, venant de Mayotte, qui réside à La Réunion :
"En janvier 2025, une agression très violente avec usage d’armes blanches s’est produite dans le quartier Gaspard à Sainte-Marie. Après enquête, il apparaît que le mineur *** dont vous avez la garde (fils de l’oncle de votre mère, domicilié à Mayotte) est impliqué dans cette agression et fait partie d’une bande. *** est connu défavorablement des services pour faits de violences, de port prohibés d’armes, de dégradations ou d’appartenance à un attroupement armé comme à Mayotte et à La Réunion où il demeure depuis septembre 2024.
Je tiens par la présente à vous exprimer la plus vive réprobation à l’endroit et comportement inacceptable *** et je m’interroge sur votre capacité à exercer votre charge effective et permanente de ce mineur.
J’appelle votre attention sur le fait que les agissements de l’enfant mineur ***(...) susceptibles d’engager votre responsabilité et qu’un contrôle de votre situation sociale peut-être diligenté par les services de la CAF notamment."
Depuis le début des opérations anti-bandes :
- plus de 30 opérations menées en une semaine
- 500 personnes contrôlées
- 35 interpellations, dont 5 en lien avec le trafic de stupéfiants
- 485 véhicules contrôlés
- 38 infractions au code de la route