Dans la nuit du 17 janvier dernier, une mère de famille s’est faite volée sa voiture, sa carte bancaire et ses papiers d’identité chez elle alors qu’elle dormait avec son mari et ses deux enfants au Port.
7h40. Alors qu’elle se réveille comme un matin ordinaire le 18 janvier 2023, une famille se rend compte qu’elle a été victime d’un cambriolage dans la nuit. Alors que les parents et leurs deux enfants dormaient à points fermés, un jeune homme de 22 ans se serait introduit chez eux. La voiture de la mère de famille a été volée. Son sac, avec tous ses papiers d’identité et sa carte bancaire à l’intérieur est également introuvable. Alertée, la police retrouve rapidement le jeune homme grâce aux caméras de surveillance de la station service.
Selon son avocat, il l’aurait utilisée pour "dormir au frais" à l’intérieur avec la climatisation puisqu’il couchait régulièrement dans une voiture abandonnée. Il l’aurait également utilisé environ 60 euros en paiement avec le sans contact de la carte bancaire.
Entendu devant le tribunal le 25 janvier, il reconnaît entièrement les faits et s’excuse auprès de la famille. "Je veux demander pardon à la victime, je n’étais plus moi-même au moment des faits. J’ai pris la voiture mais je l’ai rendue après. J’ai pensé aux propriétaires : ils ont dû travailler dur pour l’acheter", confie le jeune homme, sous l’emprise d’extasy ce soir-là.
Un discours qui n’a toutefois pas suffit à susciter la clémence de la Présidente puisque le jeune homme est un récidiviste. Il s’agit en effet de sa troisième comparution immédiate devant le tribunal pour des faits similaires. Il avait récemment écopé d’une peine de 9 ans de prison avec sursis. Un sursis désormais révoqué pour défaut de respect de ses obligations de suivi.
Son casier judiciaire et son profil jouent en sa défaveur : "C’est rarement le cannabis, je ne consomme que le soir. Pas forcément tous les soirs", détaille le jeune homme. qui peine à convaincre.
Le tribunal le reconnaît coupable des faits et le condamne à une très lourde peine : 10 mois de prison ferme et 8 mois avec sursis. Ainsi que 2330 euros de dommages et intérêts à verser à la famille. Une condamnation pénale qui s’ajoute aux 9 mois de prison qu’il devait déjà purger pour des faits similaires datant de 2021. Après le verdict, le jeune homme de 22 ans a une nouvelle fois "demander pardon aux victimes"... un peu trop tard.
MG